Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
1 juillet 2005

Bon appetit !

Celà faisait des semaines que je passais devant sans réfléchir: je veux parler des menus du jour qui sont présentés sous leur demi-bulle de plexiglas, dans le restaurant du personnel:

plat_cuisine_2

Là où je travaille, il y a cinq plats différents et celà à deux endroits différents, ce qui fait donc (voyons...) dix plats en tout. Je veux parler des  "vrais" plats, pas de vulgaires photos: si on soulève la bulle, on pourrait directement manger, froid il est vrai.

Vous voyez où je veux en venir ?

Oui ! Bravo ! Evidemment, comme moi vous vous serez finalement rendu compte (ça m'est tombé dessus comme ça, d'un coup) que personne ne va soulever la demi-bulle de plexiglas, ce qui fait que tous ces plats ne seront mangés par personne...

Vraiment ?

Le chef cuisinier m'a alors appris que nos amis les cochons se délectaient de ces plats du jour. Une fois par semaine, quelqu'un passe ramasser tous les restes, et départ pour le boîton:

cochons_grand

Mais n'y aurait-il pas un moyen d'éviter ce gaspillage ? Que diable: des centaines de millions de personnes n'ont même pas un repas complet par jour, et nous ici on jette aux cochons allègrement au minimum 3500 plats parfaitement consommables par an !

Après avoir suggéré, grâce à la boîte à suggestions idoine, de remplacer les plats par des photos, on m'a dit que ce n'était pas possible, car  "question marketing, il faut que les clients voient des choses appétissantes".

Je pense cependant qu'il serait possible, pendant une semaine, de faire un test comme je le  leur ai proposé. Et de voir ensuite si la fréquentation s'en est ressentie, "même si c'est tout-de-même appétissant, mais en photo..."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La chasse au gaspi ? Quel jolie formule ! Celà chante à l'oreille... !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------







Publicité
Publicité
Commentaires
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité