Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
1 juillet 2005

Nombres premiers

Les nombres dits premiers sont des nombres qui ne se divisent que par 1 et par eux-mêmes.

Pour se les représenter, il y a d'abord eu le crible d'Eratosthène

crible_eratostene2

et ensuite la spirale d'Ulam

ulamspiral

Cette spirale n'a visuellement rien de remarquable lorsqu'elle commence par le nombre 1. Par contre, une diagonale remarquable apparaît lorsque c'est le nombre 41 qui est considéré au centre de la spirale (les nombres premiers hors de kla diagonale ne sont pas indiqués) :

Ulam_41

Mais ce n'est pas tout...

Ces dernières années,  il y a la fameuse "croix des nombres premiers" de Peter Plichta qui a vu le jour: une pure merveille qui vaut vraiment le coup d'être agrandie:

prime_number_cross


Les nombres premiers sont colorés en jaune dans les ronds et ne se trouvent que sur 8 axes parmi les 24 dessinés.

Incroyable.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La nature, elle aussi, a établi un certain signe (René Descartes, in: Le Monde, I).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai toujours pensé que : <br /> <br /> - 2 n'est pas premier. Tous les premiers étant impair cela établi une règle et 2 est l'intrus, car il a un milieu entier.<br /> <br /> - 1 devrait reprendre sa place dans les premiers. Sur la croix de Peter Plichta, ça prend tout son sens. <br /> <br /> <br /> <br /> 1, 5, 7, 11, 13, 19, 23 seraient alors la base d'un départ logique dans ce graphique, qui est construit sur une base de 24, 24 étant le cycle d'un jour.<br /> <br /> Il doit y avoir un lien la vie étant logique.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, il manque des paramètres dans la règle des premiers. Exemple : les premiers sont impairs et n'ont donc pas de milieu entier.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre si on suit le diagramme que trace la croix de Peter Plichta, le 3 n'a pas sa place non plus... Je lance une réflexion sur ce sujet. A suivre.
Répondre
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité