Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
27 juillet 2005

Téléphone portable

Il convient de faire le point sur le message publié le 29 juin au sujet des téléphones portables, et d'apporter quelques informations supplémentaires.

Trois sources sont à même aujourd'hui d'apporter de l'eau à notre moulin, quand bien même ces sources ne sont pas exhaustives. Il s'agit des:

a) sources scientifiques;
b) sources provenant de ce que j'appellerai des "'activistes";
c) sources médicales en marge de l'"establishment".

Les scientifiques.

Dans la littérature scientifique, on peut lire que des particules de magnétite (le fichier pdf est téléchargeable également  ici) sont trouvées  dans le cerveau humain: cette découverte a évidemment de  potentielles implications pour la santé, quand bien même certains auteurs disent que cette magnétite n'est pas liée au phénomène de localisation géomagnétique, comme chez les oiseaux par exemple.

D'autres auteurs d' Essen en Allemagne ont montré que  le mélanome uvéal est une forme de cancer de l'oeil qui cause la formation de la tumeur dans la couche qui forme l'iris, à la base de la rétine. Les résultats que ces scientifiques ont publiés dans la revue scientifique "Epidemiology" montrent que l'utilisation du téléphone cellulaire n'est probablement pas anodine et qu'il pourrait y avoir un lien avec l'émergence de ce cancer...
En effet, dans cette étude, 118 personnes atteintes de mélanome uvéal ont été examinées, et on leur a demandé comment leurs téléphones portables (cellulaires) étaient utilisés. Comme contrôle, 475 sujets "témoin", n'ayant pas cete maladie, ont été comparés.
Afin de garder une certaine impartialité, les scientifiques ne savaient pas si les personnes en face d'eux souffraient de ce cancer ou bien si elles étaient en bonne santé.

Alors, quel est le résultat des courses ?

Lorsque les résultats ont été analysés, ils ont découvert que les victimes de cancer avaient un taux d'utilisation du téléphone cellulaire plus élevé.

Il est connu que le liquide de l'oeil absorbe les radiations, mais le mécanisme exact n'est pas bien connu, ce qui fait que des études complémentaires seront nécessaires.

Ainsi, les radiations émises par le téléphone portable sont-elles absorbées, ou bien se perdent-elles dans le néant...?

De fait, les cellules appelées "mélanocytes" trouvées dans la couche uvéale de l'oeil peuvent pousser et se multiplier plus vite lorsqu'elles sont soumises à des radiations micro-ondes. Ainsi, il se pourrait que les téléphones cellulaires seraient à même d 'initier un cancer, par exemple chez des personnes prédisposées génétiquement.

Les activistes.

Il y parmi ceux-ci  Marc Filterman qui depuis quelques années se démène pour alerter les pouvoirs publics au sujet des effets de la téléphonie mobile sur la santé. Je vous laisse le soin d'aller consulter sa page internet .

Les sources médicales en marge de l'establishment.

Récemment, afin d'éclairer ma lanterne (relire l'article du 29 juin), j'ai commandé un pavé de 549 pages intitulé:

Combat pour une idée - la pollution électromagnétique

Il a été écrit par le Docteur Maschi, médecin généraliste de Nice. Celà se lit comme un "thriller", mais c'est du vécu. Je ne peux que recommander cette lecture, afin d'une part de se faire une idée claire sur la pollution électromagnétique, et d'autre part de se rendre compte des ennuis que l'on peut rencontrer lorsque l'on veut informer les autorités médicales  dès lors que  l'on a une idée scientifique qui est nouvelle...
Après des décennies de déboires et une volonté de fer, le Dr. Maschi a fort heureusement été amnistié après avoir été initialement radié à vie par l'Ordre des Médecins... Ce n'est que justice.

Voici un petit aperçu de ce que l'on pourra y lire, pour étancher sa curiosité...:

maschi_pollution_electromagnetique_465

maschi_pollution_electromagnetique_4661

maschi_pollution_electromagnetique_4671

maschi_pollution_electromagnetique_468

maschi_pollution_electromagnetique_469

maschi_pollution_electromagnetique_470

Comme on le voit encore une fois: le principe de précaution se doit d'être appliqué quand on utilise un téléphone portable. L'utilisation d'un kit "mains libres" est alors une évidence.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 22 à Asnières... ?!?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajout du 28 novembre 2005:

informations sur le livre du Dr. Maschi

Je cite:

Combat pour une idée: La pollution électromagnétique

Docteur J.-Pierre MASCHI  ISBN : 2-84825-102-6 Nb de pages : 550

Au milieu des années soixante le docteur Maschi prend conscience de l’existence d’une nouvelle forme de pollution qu’il dénomme POLLUTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE. Pour ce médecin généraliste de Nice, cette pollution, due à la prolifération, dans les pays industrialisés, des machines, des appareils produisant ou utilisant l’électricité, provoque une lente et progressive électrocution des organismes humains et joue un rôle important dans les maladies dites de civilisation : affections rhumatismales, cardiaques, neurologiques. Il met alors au point une thérapeutique consistant en conseils d’hygiène générale pour éviter les agressions électriques et en applications locales de minéraux, identiques à ceux utilisés depuis des siècles dans les stations thermales. À partir de 1967 il fait suivre ce traitement à des rhumatisants et des malades atteints de sclérose en plaques. Très rapidement les résultats dépassent les éspérances du médecin.

En 1968, quand il veut fournir aux Autorités Médicales des explications sur cette pollution et sur sa thérapeutique, ses ennuis commencent. Ils vont l’entraîner dans une aventure hors du commun qui, durant près de trente ans, va l’opposer au Conseil de l’Odre des Médecins et au Ministère de la Santé. Dans ce livre, le docteur Maschi donne des explications, faciles à comprendre, sur la pollution électromagnétique, sa thérapeutique et la sclérose en plaques.

Il narre aussi les principales péripéties de son affaire, maintes fois évoquées par l’ensemble de la presse française depuis 1968, et n’hésite pas à reproduire de très nombreux documents mettant nommément en cause une centaine de personnes: onze Ministres de la Santé, des Conseillers de l’Ordre des Médecins, des Conseillers d’Etat, des Professeurs de Médecine, des hommes politiques. Tout au long de ces années, le médecin a été farouchement défendu par ses malades, satisfaits de suivre une thérapeutique sans danger, très simple d’emploi et peu onéreuse.

Ce « témoignage vécu » fournit la preuve qu’il n’est pas facile de faire reconnaître une idée scientifique nouvelle qui, tout à la fois, met en cause une partie de nos conditions de vie et des théories médicales classiquement admises. C’est un véritable cri d’alarme lancé par le docteur Maschi contre la pollution électromagnétique car, étant incolore, inodore, insonore, impalpable et indolore elle peut toucher tous les habitants des pays industrialisés, sans qu’ils s’en rendent compte, ses effets ne se faisant sentir qu’après plusieurs années d’exposition

France Europe Editions Adresse postale pour toute correspondance :
Service MAN
B.P. 4049
06301 Nice Cedex 4



Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour toutes ces infos...Difficile de faire la part des choses quand c'est la foire d'empoigne entre les differentes parties. Le meiux est peut-être la circonspection. User du portable au besoin sans plus. Remarque personnellement je n'en ai pas, c'est un fil à la patte de plus :)) Je te mets dans mes liens, si ça t'amène quelques lecteurs c'est toujours sympa d'être lu...<br /> <br /> Solithéa
Répondre
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité