Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
20 août 2005

Comme neige au soleil

Dernièrement, j'ai eu sous les yeux la carte topographique au 1:50000 Gamden - Bietschhorn, en Suisse:

gamden_bietschorn
Cette carte a été éditée par l'office fédéral suisse de la topograhie en 1922, et après avoir été à l'époque découpée scrupuleusement, elle a été recollée sur une toile de jute: très léger pour le sac à dos...

Chez moi, je possède depuis belle lurette la même carte au 1:50000 mais datant de 1986. Je connais comme ma poche la vallée Baltschiedertal pour y être monté pratiquement chaque année depuis une vingtaine d'années. Evidemment, la première question que l'on peut se poser est celle-ci:

que sont les glaciers devenus ?

Puisque le réchauffement climatique est une réalité, le voit-on de manière nette sur les cartes de topographie ? Les différences entre deux périodes et au même endroit sont-elles manifestes ?

Une nouvelle carte datant de 2003 et de la même région a été achetée pour cette démonstration. Que voit-on ? Voici:

baltschieder_baltschiedertal_valais_suisse_glacier_1922_1986_2003

Le glacier Baltschieder, qui en 1922 descendait dans le Baltschiedertal, s'est réduit comme peau de chagrin en 1986 (flèches rouges). Entre 1995 et 1997 (j'étais à l'étranger), tout le glacier suspendu s'est effondré, et est maintenant recouvert par des pierres et des gravats. Même en dessus de l'épaulement où la masse de glace s'est détachée, la fonte reprend de plus belle (flèche bleue).

Dans la réalité, l'endroit est magnifique:

bietschhorn_glacier_baltschieder_2003
Chaque année, le glacier recule un peu plus...

Qu'en est-il pour l'épaisseur des glaciers ? En consultant la région du Fieschergletscher et en comparant entre les années 1986 et 2003, nous observons les choses suivantes:

fieschergletscher_distelgrat


Comme dans le jeu des 7 erreurs, il suffit d'un coup d'oeil pour se rendre à l'évidence: une fonte massive également en épaisseur, puisque la flèche rouge indique l'altitude 1900 mètres... Mais ce n'est pas tout: il y a également une kyrielle de différences dans les détails (lettres A à D).

Poursuivons nos investigations et rendons nous sur le site "Versuchsanstalt für Wasserbau, Hydrologie und Glaziologie" de l'Université de Zürich en Suisse. Comme les glaciers ci-dessus sont dans ce pays, cet institut doit être bien placé pour les étudier...  On y trouve une page en anglais traitant des glaciers et du permafrost. Pas besoin d'être grand sage pour trouver le "monitoring network". Et ensuite nous arrivons sur une page en français. Décidément, c'est à y perdre son latin, mais on a finalement trouvé ce que l'on cherche, le Fieschergletscher mentionné ci-dessus:

fiescher

De combien ce glacier a-t-il fondu depuis un siècle ?!? De plus de... 800 mètres:

fieschergletscher_diminution_longueurRapport glaciologique (1881-2002)  "Les   variations des glaciers suisses", Annuaire de la commission glaciologique de   l'Académie suisse des sciences naturelles (ASSN) édité par Versuchsanstalt   für Wasserbau, Hydrologie und Glaziologie (VAW) der ETH Zürich. No. 1-122,   (http://glaziology.ethz.ch/swiss-glaciers/).

Et le fameux glacier d'Aletsch ?
De deux kilomètres et demi...:

aletschgletscher_diminution_longueurRapport glaciologique (1881-2002)  "Les   variations des glaciers suisses", Annuaire de la commission glaciologique de   l'Académie suisse des sciences naturelles (ASSN) édité par Versuchsanstalt   für Wasserbau, Hydrologie und Glaziologie (VAW) der ETH Zürich. No. 1-122,   (http://glaziology.ethz.ch/swiss-glaciers/).

Peut-on prouver que l'Homme en est rendu pour une part responsable, ou bien s'agit-il
de variations normales et géologiques ?

Il semblerait que le facteur anthropique ne soit pas négligeable. Un exemple flagrant est celui de la banquise Larsen B en Antarctiquequi  s'est démantelée ces dernières années:

larsenb_glaciermap280w

En étudiant les foraminifères sur le plancher océanique sous la banquise, il est apparu que la banquise Larsen B est restée stable durant ces 12000 dernières années.

Je cite:

"Foram samples from the May 2000 sampling trip hint that Larsen A may have melted once before, between 9,000 and 6,000 years ago, when the earth in general was warmer. The research team also found evidence of ancient algae blooms—a surface phenomenon that indicates the presence of open water in the past.

Larsen B is a different story. So far, the foram species recovered by McCallum last January support the conclusion that Larsen B had been stable since the ice ages—until now. And no fossil remnants of algae blooms were found in cores taken from the sea floor in this area.

Une banquise qui est stable durant 12000 ans, puis une désagrégation soudaine en une petite dizaine d'années, et ce serait "naturel" ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------
"Dans le whiskey, le glaçon fond moins vite..." (servumpecus)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Combien vivrions-nous 500 ans, nous n'aurons sans doute pas de réponse à cette question : le rechauffement de la terre est-il naturel ou non ?<br /> Ceci étant, pesant l'agitation médiatique des écologistes, le flegme chercheur des géologues et la légitime inquiétude du péquin moyen pecus simplex (toi éventuellement et moi certainement) je me demande d'une part ce qu'il faudrait faire d'urgence pour enrayer celà et d'autre part, je me souviens d'avoir noté qu'il y a des millions d'années, notre bonne vieille terre n'était qu'une patate complètement glacée !<br /> Sans être givré, j'ajouterais que le réchauffement de la patate à sans doute permis la vie, en espèrant que paradoxalement, il n'entraîne pas la mort de tout.<br /> Verra qui vivra.<br /> J'aime de plus en plus ton blogue.
Répondre
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité