Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
14 septembre 2005

D'ammoniac

adresse pour citer cette page:  http://www.servumpecus.canalblog.com/archives/2005/09/14/

Je vais assez régulièrement consulter les sites français et suisses de l'environnement pour connaître quelles sont les valeurs actuelles de l'ozone dans l'air. Gardons ici pour la démonstration bloguienne le site suisse, car c'est bien connu: les Suisses comptabilisent tout et aussi n'importe quoi, le nombre de papillons à l'hectare en zone de montagne, le nombre de paires de chaussettes achetées par habitant et par année, ou encore le nombre de kilos de chocolat ingurgités, etc, etc...

Sur le site suisse de l'environnement, donc, beaucoup de paramètres atmosphériques sont mesurés en permanence... Il n'y a pas seulement l'ozone, mais également les poussières et particules fines, le dioxyde d'azote, et le dioxyde de soufre. Depuis cette page, on peut ainsi aller consulter une autre page concernant d'autres polluants atmosphériques et surtout connaître quelles sont les sources des polluants.

Bref. Pourquoi parler de l'ammoniac ici et maintenant ?!? Voilà donc pourquoi:

Je suis donc "tombé" par curiosité, en navigant de ci de là,  sur une page montrant quelle est la pollution à l'ammoniac due à l'agriculture: il y en a 58000 tonnes qui ont été émises émises en 1990 rien que pour la Suisse!! Pour la France, ce sont bien 850000 tonnes qui sont produites...!

Les questions que l'on peut se poser sont alors les  suivantes:

1) où en trouve-t-on particulièrement ?
2) pourquoi y a-t-il de l'ammoniac qui est mesuré dans l'air ?

En recherchamt un peu, on peut trouver une carte de SwissTopo montrant les immissions d'ammoniac en l'an 2000 pour la Suisse:

immissions_ammoniac_suisse

Pour qui connait un peu la géographie, ce qu'il y a de bizarre, c'est que ces émissions se font LOIN des grands centres urbains. Ce n'est pas à Genève, Bâle ou Zürich... Agrandissons alors un peu la carte:

immissions_ammoniac_suisse_2

Et encore un peu:

immissions_ammoniac_suisse_3

Tout à l'air de se passer autour d'un lac, le lac de Sempach pour être précis...
L'endroit semble bucolique, et on aimerait bien se baigner dans ce lac... Mais trêve de digressions, allons droit au but: pourquoi de l'ammoniac est-il présent en hautes concentrations précisément à Sempach ? Effectuons une recherche google avec les mots ammoniac et Sempach:

ammoniac_sempach_google

Je cite le premier lien:
"Les émissions d’ammoniac dues à l’agriculture proviennent pour 90% du purin et du fumier"

On apprend aussi ailleurs que ce lac est oxygéné artificiellement à cause de l'eutrophisation.
Comme le disait une connaissance ayant l'accent savoureux du Midi:

"Purin ! Les fumiers !"

_pandage_purin_champs

Je pense que ce problème de pollution est général partout où l'on pratique l'élevage intensif. Qu'en est-il par exemple en Bretagne ? Dans la Beauce ?

Il convient alors d'apporter dans ce blog quelques informations succintes d'ordre scientifique, puisqu'il me semble qu'il n'est pas coutume de discuter de l'ammoniac quand on se trouve au Café du Commerce ou ailleurs.

En deux mots: il semblerait que notre mode d'alimentation carnée soit à la source du problème. Je cite:

"L'ammoniac et l'oxyde d'azote sont en grande partie responsables de la sur-acidification des sols. Ce phénomène a pris une telle ampleur qu'aux Pays-Bas, en 1989 déjà, les autorités se sont préoccupées du problème. Voici les résultats de l'Institut néerlandais pour la santé et la protection de l'environnement: "Les nitrates qui proviennent du purin diffusent de l'ammoniac dans l'air, sont des poisons pour l'environnement. Ils causent en partie les pluies acides et autres dépôts contenant des acides. En Hollande, la plupart des précipitations émanent des gaz d'ammonium provenant des élevages de bovins - ils causent plus de dommages au pays que les automobiles et les industries".

Je dois immédiatement relever le fait que je ne suis pas végétarien. Mais en lisant les textes des deux derniers liens donnés ci-dessus, j'avoue que j'envisage de réduire significativement ma consommation de viande, et de surcroît propager autour de moi l'information de ce blog. En ferez-vous de même ?

production_mondiale_de_viande

---------------------------------------------------------------------------------------------
Il est réaliste est hautement souhaitable de diminuer la consommation de viande. Voir ici.
--------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voilà donc une adresse à consulter:<br /> <br /> http://www.medecines-douces.com/impatient/325sept05/selenium.htm<br /> <br /> Signö: servumpecus
Répondre
M
Comme quoi, j'écrivais sur mon blogue qu'on allait tous finir par se bouffer... A propos, le Servumpecus, il doit être mangeable à souhait. Bio, sans ammoniac, plein de sélénium et tout. Dis-moi... Quelle est ta sauce préférée ! A la vapeur peut-être ? Je commence par quel morceau ?
Répondre
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité