Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
11 octobre 2005

Souris en cage

adresse pour citer cette page:  http://www.servumpecus.canalblog.com/archives/2005/10/11/

Je suis allé jeter un oeil sur le site de la Fondation 3R en Suisse. Cette Fondation finance des projets de recherche ayant trait à la Réduction, à la Réforme et au Remplacement (donc: 3R) de l'expérimentation animale. Il faut dire que cette Fondation est aussi une "carte de visite des compagnies pharmaceutiques" qui sont regroupées au sein de l'Interpharma, ces dernières pouvant ainsi  se donner bonne conscience puisque n'est-il pas, elles se consacrent au  bien de l'Homme mais bien évidemment aussi à celui de 'animal:

membres_de_interpharma_suisse

Le dernier bulletin de la Fondation 3R, daté du 30 septembre, a retenu mon attention:

Environmental enrichment does not disrupt standardization

De quoi s'agit-il ?

Eh bien, de prouver que "l'enrichissement environnemental ne perturbait pas l'étalonnage". Autrement dit: que  lorsque les animaux, ici des souris, sont mis en présence de différents objets dans leur cage, les résultats scientifiques obtenus avec ces souris  ne sont pas faussés. En fait, à en croire les résultats de cette étude, les résultats obtenus sont en fait bien meilleurs !

cage_souris_avec_ou_sans_complements  cage_souris_avec_ou_sans_complements_bis


A gauche: une cage à souris standard, telle que l'on peut la rencontrer dans des milliers de laboratoires de par le monde...
A droite: une cage à souris enrichie, objet de cette étude 3R.

On croit rêver...

Comment une personne sensée pourrait-elle croire une seule seconde que les souris de laboratoire soumises aux conditions "standard" puissent fournir des résultats scientifiques valides ?!?

Mettons un homme en cage. Que va-t-il se passer ?

homme_en_cage

Je parie sans me tromper qu'il ne se sentira pas bien...

Les résultats de cette étude 3R sont en effet sans appel:

1) la précision et la reproductibilité des résultas sont maintenus avec l'utilisation de cages "enrichies":

souris_comportement_resultats_cage_enrichie

2) les souris gardées dans les conditions "cages enrichies" manifestent des comportements qui sont plus exploratoires, et elles sont moins impatientes que les souris gardées dans des cages "standard".

3) la variabilité des résultats qui est obtenue entre différents laboratoires n'est pas significative lorsque les souris sont également gardées dans des conditions "cages enrichies".

4) les souris gardées dans les conditions "cages enrichies" sont moins anxieuses:

souris_cage_enrichie_anxiete_reduite1

Et enfin, pour bien enfoncer le clou:

5) les souris gardées dans les conditions "cages enrichies" ont moins d'aberrations au cerveau:

souris_cages_enrichies_moins_d_aberrations_au_cerveau

En effet, dans l'encadré au bas de cette étude, nous pouvons lire les choses suivantes:

barren_cages_impared_brain_laboratory_animals

Une fois traduit en français, celà donne alors ceci:

"L'enrichissement environnemental consiste en l'addition de différentes ressources dans les cages dans le but de stimuler l'exploration de l'environnement et pour faciliter l'expression du comportement de l'espèce animale considérée. Les souris logées dans les cages standard montrent que le développement du cerveau est altéré. Ceci est du à la déprivation sensorielle (Van Praag, H., Kempermann, G. & Gage, F.H. Neural consequences of environmental enrichment. Nature Rev. Neurosci. 1, 191-198 (2000). 

Le bien-être et le développement normal de cerveau des souris logées dans les cages standard peuvent être sérieusement altérés, ce qui remet en cause également la validité de la recherche faite avec ces animaux (Würbel, H. Ideal homes? Housing effects on rodent brain and behaviour. Trends Neurosci. 24, 207-211 (2001).). Tous ces effets ont pu être atténués, sinon éliminés dans cette étude grâce à un enrichissement environnemental proportionné." Celui-ci:

cage_souris_avec_ou_sans_complements_bis1

Oui, vous avez bien lu: cette étude remet en cause la validité de la recherche faite avec des animaux gardés dans des cages standard.

Quand on sait que toute la recherche employant les animaux de laboratoire est faite en employant des cages standard pour garder ceux-ci en captivité, on ne peut que dire simplement ceci:

La recherche employant des animaux de laboratoire est une gigantesque tromperie, une fumisterie, et bien évidemment, une honte.


A lire ou relire de toute urgence (commentaires divers ici et ici et ici et enfin encore ici) :

hans_ruesch_livre_imperatrice_nue_fraude_medicale1

Etr n'oublions pas en passant de dire encore ceci:

amateurs_de_fourrure



Publicité
Publicité
Commentaires
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité