Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
18 octobre 2005

Roche pas grippé

adresse pour citer cette page:  http://www.servumpecus.canalblog.com/archives/2005/10/18/

Ce n'est pas encore la panique, mais il va bien falloir s'y préparer d'une manière ou d'une autre, à l'émergence potentielle d'un recombinant, ou mutant,  de la grippe aviaire infectant directement l'homme:

grippe_aviaire1 24heures_grippe_aviaire_pas_de_panique grippe_aviaire_circuit_contagion

Et bien évidemment, il va falloir employer d'autres mesure d'éradication que celles, anecdotiques, qui ont été mises en place  en Asie depuis le début de l'année:

grippe_aviaire_br_lons_tout poulets_morts_de_la_grippe_aviaire masques_contre_grippe_ou_autre_japon

Dans le site de Jean-Pierre Petit qui a été écrit à ce sujet, nous apprenons que les premières mesures qui ont été prises contre le virus datent du printemps 2005. Il s'est agi de commencer à détruire des stocks faramineux d'animaux suspectés d'être, effectivement ou non, infectés. Le 11 août, nous apprenions donc que l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, a commencé à constituer des stocks d'antiviraux pour contrer ce virus; je cite:

"GENEVE (AFP) - L'Organisation mondiale de la santé et le groupe pharmaceutique suisse Roche sont sur le point de constituer un stock d'un million de doses de médicaments antiviraux en prévision d'une pandémie possible de grippe, a indiqué Roche mercredi."

Fort bien...

Lisons donc le site de l'OMS relatif aux flambées épidémiques, ici. Le 13 octobre, nous apprenons que le virus ne se transmet pas facilement aux humains; je cite:

"La propagation du virus H5N1 dans les populations de volailles de nouvelles régions est préoccupante car elle augmente la possibilité que de nouveaux cas humains se produisent. Toutefois, toutes les données dont on dispose pour l'instant montrent que ce virus ne se transmet pas facilement de l'oiseau à l'être humain."

Fort bien...

Donc si je comprends bien: d'une part le virus ne se transmet pas facilement de l'oiseau à l'être humain,  mais  d'autre part on sonne le tocsin puisqu'encore aujourd'hui nous apprenons que  la production du seul antiviral déclaré comme étant efficace contre ce virus, le Tamiflu, va être augmentée, ici (... quand bien même  son efficacité ne semblerait pas être pas démontrée !, voir ici)

Je cite:
"[ats] - Roche, qui détient une licence de fabrication exclusive pour le Tamiflu, est prêt à discuter "toutes les options possibles", y compris en accordant des sous-licences à tout gouvernement ou entreprise privée voulant fabriquer du Tamiflu ou collaborer à sa production, a annoncé William M.Burns, chef de la division Pharma du groupe bâlois, cité dans un communiqué du groupe."

Question:

Que se passe-t-il donc au royaume de la grippe aviaire ?!?

Consultons alors une bonne fois le site de la firme pharmaceutique Roche et mettons le casque de spéléo pour allègrement nous engouffrer dans les innombrables pages consultables. Recherchons des informations concernant ce Tamiflu.

recherche_tamiflu_sur_site_roche

En voici une, ici. Je cite:

"Basel, 13 September 2005

Tamiflu Shown to Reduce Risk of Death in Patients with Influenza"

En lisant ce texte, tout baigne puisqu'il semble bien que le Tamiflu inhibe efficacement l'enzyme virale appelée neuraminidase (informations su cette enzyme,  ici).

role_de_la_neuraminidase_virus_grippe


Chemin faisant, nous apprenons que depuis peu les ventes de cet inhibiteur de la neuraminidase, de son nom barbare oseltamivir phosphate , s'envolent (ici).

S'envolent... ?!?

Voilà qui me met la puce à l'oreille.

Que vaut donc actuellement l'action Roche ? Allons voir un peu sur boursier.com, ici:

cours_action_roche_holding_big_business

Pour aller souvent en montagne, je peux affirmer que cette "grimpée" en avril 2005 est absolument impressionnante:

cours_action_roche_big_business

Nul besoin d'être grand sage pour constater que le cours de l'action se porte bien, merci. Ailleurs, on apprend que les ventes de Tamiflu ont augmenté de 300 % cette année, ici:

tamiflu_de_roche_plus_302_piour_cent_croissance_ventes1 tamiflu_de_roche_plus_302_piour_cent_croissance_ventes_2

Evidemment, ces Messieurs ne font pas dans la dentelle:

roche_local_currency_sales_double_digits

...double digits...

En conclusion: comme avec tous les virus à ARN, le virus de la grippe aviaire peut muter et ainsi l'efficacité de l'inhibiteur Tamiflu sera pratiquement nulle. Je cite ce qui est écrit sur le compendium officiel du Tamiflu, ici:

resistance_au_tamiflu_et_neuraminidase_mutante

La neuraminidase est rendue résistante à la molécule thérapeutique. La production du virus n'est donc plus inhibée. Il s'agit donc bien là d'une bombe biologique potentielle, que pas grand chose pourra alors inhiber. Car il est déjà connu que le virus de la grippe aviaire est résistant au Tamiflu (voir ici). Et l'article scientifique original publié dans la revue Nature le 14 octobre, ici

Peut-être alors aura-t-on quand même encore une nouvelle molécule Tamiflu II, puis Tamiflu III ?!?
Il ne faudrait tout de même pas que quoi que ce soit vienne entraver les rêves d'expansion, n'est-il pas ?

ce_qui_peut_g_ner_expansion_roche

Big, big businesss...

tamiflu_roche_big_business


ça gratte et ça picote...?!?
Pas de panique. Surtout. ln ne faudraitquand même  pas entraver la bonne marche des affaires...




Publicité
Publicité
Commentaires
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité