Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
16 novembre 2005

Fiat lux !

adresse pour citer cette page:  http://www.servumpecus.canalblog.com/archives/2005/11/16/

Dans un éclair de lucidité, je vais faire aujourd'hui faire toute la lumière sur la "pollution lumineuse"...

Les images astronomiques (et non les mages astronomiques comme écrit malencontreusement précédemment...) du jour APOD des 27 novembre 2000 et 27 août 2001 montrent la pollution lumineuse à l'échelle du globe:

lumiere_artificielle_terre_2   lumiere_artificielle_terre1


Récemment, une étude chapeautée par le  Fonds National Suisse de la recherche Scientifique  a montré quelle a été l'évolution de cette pollution lumineuse dans l'arc alpin entre la fin des années  '70 et aujourd'hui (voir ici).

Je cite:
"Pour la première fois, des images montrent à quoi ressemblait le paysage alpin nocturne à la fin des années 1970. Ces illustrations se basent sur des images satellites remaniées par des chercheurs du Programme national de recherche «Paysages et habitats de l’arc alpin» (PNR 48). La comparaison avec des images de l’an 2000 montre une forte augmentation de l’éclairage nocturne dans les agglomérations en bordure de l’arc alpin et dans certaines régions de montagne à peine illuminées jusque-là."

La nuit alpine dans les années 1970
Toutefois, seules les données collectées depuis le début des années 1990 sont disponibles en format numérique. Pour les nuits des années 1970, il n’existe que des photographies analogiques. Katja Maus les a numérisées, afin d’élargir de quelques décennies la période des données à dépouiller. Ce procédé permet de présenter une image, encore inédite à ce jour, des Alpes de nuit à la fin des années 1970. Il permet également de percevoir et d’évaluer l’évolution du paysage nocturne alpin.

Au cours des deux dernières décennies, l’éclairage nocturne a fortement augmenté. Les changements les plus importants ont eu lieu dans les zones sises en bordure de l’arc alpin, surtout dans les régions de densification Milan-Plaine du Pô, ou dans le Mittelland helvétique. Certains îlots se sont agglomérés les uns aux autres pour former un tapis de lumière. Les surfaces très fortement éclairées ont doublé entre 1992 et 2000, tout comme leur intensité. Dans les zones de montagne également, la nuit s’est éclaircie. Des régions qui auparavant n’étaient illuminées que ponctuellement, ou pas du tout, se retrouvent en l’an 2000 reliées les unes aux autres au point de constituer une surface.
"

Fin de la citation.

Il n'est pas possible de directement comparer les deux images concernées sur le site du FNRS , puisque celles-ci apparaissent sur deux pages différentes. Qu'à celà ne tienne... Voici donc en primeur ces deux images mises côte-à-côte pour avoir une vue claire, concise et pénétrante sur cette question, loin du brouillard opaque qui pourrait nous voiler la vue:

pollution_lumineuse_nord_italie_suisse_alpes_1979_2000
copyright Katja Maus (reproduction autorisée avec mention de l'auteur)

La pollution lumineuse est aujourd'hui un problème planétaire lié à la dissémination de plus en plus étendue de toutes les zones habitables, et pas seulement urbaines.
De nombreuses associations se sont créées pour informer le public afin de tenter de diminuer cette pollution de par le monde: en France (et ici autour de Paris), au Québec, en Belgique, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne, en Suisse, en République tchèque, et bien évidemment encore ailleurs. Un symposium a eu lieu et il en a résulté la publication de la Déclaration de Venise, en 2002. Les astronomes sont également de la partie. On peut apporter quelques remèdes ça et là, car des solutions techniques existent. Enfin, un site extrêmement complet avec une kyrielle de liens est absolument à consulter ici.

Pour qui a souvent le nez en l'air et la tête dans les étoiles, je dois dire qu'il y a urgence en la demeure afin de préserver encore la beauté du ciel nocturne (lire également ici).


logo_anpcn

Une adresse à retenir...


"Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette particulière étrangeté s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses" (Greg - in: Achille Talon)



Publicité
Publicité
Commentaires
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité