Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
20 novembre 2005

Oû sont les priorités...?!?

adresse pour citer cette page:  http://www.servumpecus.canalblog.com/archives/2005/11/20/

Je ne compte plus le nombre de personnes visitant mon site après avoir écrit "où acheter du Tamiflu - Tamifilou" dans un moteur de recherche ou un autre. En effet, j'avais écrit deux ou trois articles sur le sujet de la grippe aviaire, articles que  l'on pourra (de nouveau) consulter ici, ici, ici et  finalement encore  ici.

A mon avis, le problème n'est pas d'avoir ou non du Tamifilou sous la main.

Dernièrement la chaîne de télévision TV5 a passé le journal télévisé de la Télévision Suisse romande, où l'on a pu apprendre qu'en cas de pandémie mondiale, ce seraient 28000 victimes qu'il faudrait compter en Suisse. Pour une population de 7 millions de personnes. Donc en tout état de compte... 0,4% (oui: zéro virgule quatre pour cent) de la population serait affectée. L'OMS quand à elle  table sur une estimation prudente, de 2 à 7 millions de décès à l'échelle mondiale (chiffre 7 dans le document ici). Soyons alors imprudents: multiplions ces chiffres allègrement par dix et considérons le chiffre de 70 millions. Population mondiale: 6 milliards et quelques. Donc: 1,1% de la population globale serait affectée.

Le texte sous le chiffre 8 dans le document de l'OMS cité ci-dessus est très intéressant:

8. Une importante désorganisation socio-économique est à prévoir

Je cite en intégralité:

"Il faut s’attendre à un nombre élevé de cas et, par conséquent, à un fort taux d'absentéisme, ce qui contribuera à une désorganisation socio économique. Les précédentes pandémies se sont propagées en deux et parfois en trois vagues. On ne s’attend pas à ce que toutes les parties du monde ou d’un même pays soient gravement touchées en même temps. Les perturbations socio-économiques peuvent être temporaires, mais elles peuvent être amplifiées par l’étroite interdépendance à laquelle on assiste aujourd’hui en matière d’échanges commerciaux. Elles risquent d’attendre un pic lorsque l’absentéisme entravera le fonctionnement des services essentiels – eau, gaz, électricité, transports et communications."

Fin de la citation.

Si donc il y avait pandémie, quelle serait la réaction du commun des mortels ? Évidemment: éviter les transports publics, éviter les lieux fréquentés (commerces, cafés, restaurants, etc), et encore éviter le lieu de travail pendant un certain temps. Car n'oublions pas de dire que quand bien même certaines peurs sont irrationnelles, s'il s'agit d'éviter un influenza aviaire potentiel ou avéré, c'est bien évidemment ce que tout le monde fera.

Bon. Celà veut dire quoi ? Eh bien que l'on reste à la maison ou dans sa maison de campagne (ce qui, en passant, conduit aussi à la désorganisation socio-économique mentionnée ci-dessus) et que klon attende que ça passe, avec de la bonne compagnie, un bon bouquin, et pourquoi pas encore le chat sur les genoux.

Mais à part ça ? Comme l'être humain ne vit pas (toujours) que d'amour et d'eau fraîche, il lui faudra bien un jour ou l'autre manger quelque chose...

Oui, mais alors... ?!?

Le problème est que depuis la Guerre Froide, plus personne ne pense à faire des provisions de ménage, ce qui veut dire que pratiquement, sans des provisions de ménage conséquentes, la durée de vie des denrées consommables en stock à la maison (l'expression "au petit bonheur la chance" s'applique très bien ici)  s'épuisera comme peau de chagrin. Or, comme on l'a dit, la sagesse agrémentée d'un soupçon de peur irrationnelle fera que l'on n'osera peut-être pas sortir de chez soi pour aller se ravitailler. Car qui sait ? On risquera peut-être bien de le rencontrer au coin de la rue, ce  Mister Avianfloo...

La solution Servumpecus à court et moyen terme en présence de Avianfloo réel ou supposé, c'est quoi ? Voici:

(roulements de cinquante tambours à l'unisson...)

Les provisions de ménage.

Qui parle encore de choses pareilles de nos jours ?!? Personne ? Allez alors je vous prie faire un test par vous-mêmes pour avoir une réponse: ouvrez le site www.google.com, ensuite ouvrez "images", tapez "provisions menage" ou "provisions ménage", cliquez, et constatez le résultat...

Impressionnant.

Si on y cherche un texte, nous arriverons sur le site... de l'Office Fédéral Suisse pour l'approvisionnement économique du pays, site d'où provient d'ailleurs l'image que j'ai reçue par courrier postal et que j'ai ensuite scanné pour la diffuser sur internet.

L'image que voici avait ainsi déjà été publiée dans ce blog le 11 juillet 2005:

provisions_menage_gif1

L'encadré violet en bas à droite est à ne pas oublier: le "réchaud de camping avec accessoires", celà signifie, comme accessoires, environ 15 litres d'alcool à brûler par personne et 5 litres de pétrole pour lampes du même nom. Le tout mis dans des bidons de 20 litres en métal provenant d'un surplus militaire, par exemple (pour une fois que celà pourra servir à quelque chose...). Le reste à l'avenant...

C'est plein de bon sens...


Mesure-t-on la chance que l'on a ? Réalise-t-on le privilège de pouvoir faire des provisions de ménage ? D'avoir encore et toujours trois repas par jour ?
Vous arrive-t-il de demander à certaines personnes de votre entourage professionnel, en fin d'après-midi après avoir mangé dans le restaurant d'entreprise, "qu'avez-vous exactement mangé à midi", et de n'obtenir qu'un borborygme confus du style "je ne me souviens plus..." ?!?

Il est proprement hallucinant de constater tout ce qui est dit et non dit sur ce virus de la grippe aviaire, et dans le même temps de savoir que, je cite:

"Jean Ziegler :   Dans les favelas du nord du Brésil,  il arrive aux mères, le soir, de mettre de l'eau dans la marmite  et d'y déposer des pierres. A leurs enfants qui pleurent de faim elles expliquent que "bientôt le repas sera prêt…",  tout en espérant qu'entre-temps les enfants s'endormiront.

          Mesure-t-on la honte éprouvée par une mère devant  ses enfants martyrisés par la faim et qu'elle est incapable de  nourrir?

     Or l'ordre meurtrier du monde - qui tue de faim et d'épidémie 100 000 personnes par jour - ne provoque pas seulement la honte  chez ses victimes, mais aussi chez nous, Occidentaux, Blancs, dominateurs,  qui sommes complices de cette hécatombe, conscients, informés  et, pourtant, silencieux, lâches et paralysés.

          L'empire de la honte? Ce pourrait être cette emprise généralisée  du sentiment de honte provoqué par l'inhumanité de l'ordre  du monde. En fait, il désigne l'empire des entreprises transcontinentales  privées, dirigées par les cosmocrates. Les 500 plus  puissantes d'entre elles ont contrôlé l'an passé 52 % du produit mondial brut, c'est-à-dire de toutes les richesses  produites sur la planète."

Fin de la citation.
Texte de Jean Ziegler, dans L'Empire de la honte (Fayard)



 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité