Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
16 novembre 2006

Silence radieux

http://www.servumpecus.canalblog.com/archives/2006/11/16/

Comment ?!? Vous n'avez pas entendu parler du projet SETI at home ?

Je cite:

" Qu'est-ce que SETI@home ?       
SETI@home est une expérience scientifique qui utilise des ordinateurs connectés à Internet pour la recherche d'intelligence extraterrestre (SETI). Vous pouvez y participer en exécutant un programme gratuit qui télécharge et analyse les données d'un radio-téléscope".

Il faut dire que pendant longtemps (
depuis 2003,) mon ordinateur a été  un calculateur assidu pour ce projet...:

Seti_home_total


Mais après la lecture d'un livre, un doute m'a assailli sur le bien-fondé dudit projet. Ce livre, c'est "Contact et Impact" de Christel Seval:

contact_et_impact

La question qui est posée dans cet ouvrage est de se demander quelles seraient les conséquences sur l'évolution de l'humanité s'il venait à lui être révélé qu'une civilisation extraterrestre existe. Selon l'auteur, on assisterait à l'effondrement de la civilisation, à ce qu'il appelle un ethnocide, ou xénocide. Voici quelques pages choisies pour illustrer cette thématique; le document pdf téléchargeable est le suivant:

Contact_et_Impact___Seval

Je suis d'accord avec les idées de l'auteur de ce livre. Celà m'a amené à constater l'inanité du projet SETI at home... Qu'est-ce que vous croyez ?!? La seule chose qui puisse, à mon avis, être une fois ou l'autre révélée, ce sera la présence d'amibes sur la planète Mars (voire même d'amibes intelligentes), encore que ce ne sera pas sûr s'il s'agira bien d'organismes authentiquement martiens, ou s'il ne s'agira pas plutôt d'une contamination accidentelle d'origine humaine.

Il m'est absolument clair, après la lecture de cet ouvrage, que la non-divulgation officielle de l'intelligence extraterrestre (pour peu qu'elle existe...) est une sage décision. On a assez de problèmes à règler sur notre planète pour que vienne se greffer ce qui serait un désastre supplémentaire.

Pour la petite histoire, il y a encore une chose qui m'agace quelque peu:

Donation_SETI_at_home

Oui, il s'agit du sempiternel problème des phynances... On nous suggère de faire une donation au bénéfice de SETI at home (ici et ici) !!! Bref: Quelle blague !!! Quel culot !!!

Alors comme ça, les Grands Stratèges dans le Bâtiment Pentagonal n'auraient pas quelques misérables petits millions de dollars à fournirà ce projet ?!? C'est clair que le budget de la défense, qui doit je crois approcher les 450 milliards de dollars si je ne m'abuse, a d'autres priorités plus tere-à-terre...

Résultats:       1) le programme SETI at home ne tourne plus sur mon ordinateur; 2) je scrute le ciel pour revoir par chance ce que j'avais apperçu en 1974, en présence de trois témoins.


Silence radio, devenu radieux, au sujet de SETI at home...

Pour les curieux et les sceptiques: la formule de Drake !!! (ici, ici et ici)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité