Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
3 mai 2007

Encore un bourdon ?

Dimanche 22 avril à Zürich, en Suisse. Temps clair et ensoleillé ; par-ci par-là quelques traînées de condensation d'avions, et léger voile de nuages aux alentours du soleil. Bonne visibilité. Température env. 23 C.
Lecture sur la terrasse. Arrêt de la lecture et nez levé à de nombreuses reprises.
Attention accaparée par un "objet insolite" dans le ciel.
Course pour chercher l'appareil Canon Powershot S70. Ouverture du zoom au maximum, et en avant la mitraille:

attention: qualité des images bien meilleure avec un PC qu'avec un McIntosh !

IMG_5340 (12h44) :

5340_12h44

agrandissement IMG_5340 :

agrandissement_5340

IMG_5352 (12h46) :

5352_12h46

agrandissement IMG_5352 :

agrandissement_5352


IMG_5366 (12h47) :

5366_12h47


agrandissement_5366


Déplacement de "l'objet insolite":  direction sud-sud-est.
Altitude: inconnue ; estimation personnelle : haute à très haute.

Environ 120 degrés de la voûte céleste ont été parcourus en 6 à 7 minutes.

J'ai ensuite envoyé à Skyguide une lettre contenant  un CD rom avec quelques unes de mes photos originales.

Jeudi 3 mai 2007. J'attends la réponse de Skyguide. Que de questions: ballon-sonde dans un jet stream ? Station spatiale internationale (international space station) ? Un essaim d'abeilles ;-))   ?

P.s. j'envoie un CD Rom pour analyse à toute personne intéressée, avec les données pour chacune des photos.


Le samedi 5 mai, j'ai reçu la réponse de Skyguide:

Reponse_Skyguide_Z_rich

Traduction:

"Cher Monsieur XYZ,

merci beaucoup pour votre envoi ainsi que pour le CD-ROM joint.

Nous avons regardé l'objet et nous nous sommes demandés de quoi il pouvait bien s'agir.

Malheureusement, nos radars ne nous donnent aucune explication au sujet de ce phénomène étrange. En principe il n'y a que des objectifs qui sont reconnus par nos radars via un transpondeur. Par conséquent nous pensons entre-temps qu'il pourrait s'agir d'un ballon météo.

Je suis conscient que ces indications ne sont pas très riches, mais malheureusement je ne peux pas vous fournir une description détaillée de cet objet.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, nous restons volontiers à votre disposition

Meilleures salutations,

Skyguide Relations aux Clients


Conclusion préliminaire:

il pourrait s'agir d'un ballon météo. Mais voilà: en faisant un calcul avec les tangentes, en appréciant la hauteur h de l'objet par rapport au sol, et en estimant que 120 degrés ont été parcourus en 6 minutes, on se retrouve largement au dessus de la vitesse des jets streams, qui est de 400 km/h.

Il pourrait donc que ce soit un avion furtif...

Mais encore ?


10 mai 2007 :

J'ai soumis mon observation au site UFO casebook, la semaine passée. Voici le rapport que M. Booth a écrit sur son site :

UFO casebook Zürich report

Appelons ça comme on voudra... Pour moi, c'est toujours un UFO, pour unknown flying object.

object_over_z_rich


.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Enfin les martiens débarquent. Ils étaient temps hein ! Quelle bande de feignasses ceux-là. Je suis sûr qu'ils sont allé se dorer la pilule quelque part dans la strato pour faire plus jeunes et bronzés en envahissant notre pôvre planète. Des fils de pub oui encore ! A+
Répondre
D
coincidence ? 3 lignes plus bas dans mon aggrégateur de flux il y avait http://www.blogparanormal.com/?p=103 (un très bon blog par ailleurs)
Répondre
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité