Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
11 juillet 2007

Paysage cosmique comique

Dans son livre intitulé "Le paysage cosmique - notre univers en cacherait-il des millions d'autres", Leonard Susskind fait le point sur l'Univers (j'aime bien ça : faire le point sur l'Univers où dans une phrase l'infiniment petit rejoint l'infiniment grand. Fin de la digression), ou plutôt sur ce qu'il appelle le mégavers, en s'appuyant sur la théorie des cordes : notre propre Univers d'environ 14 virgule 4 milliards d'années-lumière de rayon serait littéralement noyé dans une kyrielle d'autres univers. Selon lui, ces autres univers, il n'y en aurait pas seulement qu'un petit nombre mon bon Monsieur, ma chère Madame... non non non, il y en aurait le nombre astronomique de 10 puissance 500 (1 suivi de 500 zéros), tous dissemblables les uns des autres au niveau de leurs constantes de la physique.

Ce livre est intéressant, car l'auteur doit parler du principe anthropique, ce qui est toujours très désagréable pour un physicien matérialiste...

paysage_cosmique_comique


J'ai l'impression qu'il se mange la chemise ET se met le doigt dans l'oeil, ce brave Leonard.

Dix à la puissance 500, c'est incommensurablement plus grand que la totalité des particules élémentaires dans notre propre Univers (si ma mémoire est bonne, ce nombre doit valoir quelque chose comme 10 à la puissance 80 ou 10 à la puissance 90).

Prenez de l'eau. Disons 18 grammes d'eau. Combien y a-t-il de molécules d'eau dans ces 18 grammes : réponse 6 virgule zéro deux multiplié par 10 à la puissance 23. C'est également incommensurable avec nos sens et pourtant on en boit et c'est bien réel...

Alors 10 à la puissance 500, permettez-moi de vous dire que je pense qu'ici devrait s'appliquer le principe du rasoir de Guillaume d'Occam dans son sens le plus strict. Un seul Univers, le nôtre, nous suffit.

Ce qu'il y a également de très sympathique en lisant ce livre, c'est qu'on peut y lire ou relire la valeur de la constante cosmologique chère au Grand Albert (page173 entre autres) : cette valeur commence par un zéro virgule et ensuite il y a 120 zéros après la virgule ; par contre, le 121ème chiffre après le zéro virgule n'est pas nul (je mets un 1 pour plus de clarté) :

constante_cosmologique

Je trouve ça magnifique. Une précision sublime pareille, ça ne s'invente pas dans le creuset du hasard pur parmi l'hypothétique présence de 10 puissance 500 univers.

 

Bref, il semblerait que la théorie des cordes (ou des supercordes), après avoir publié 100000 articles théoriques en trente ans, se trouve face à un mur. J'en veux pour preuve un commentaire récent publié sur ce site par Jean-Pierre Petit, à propos du livre récent de Lee Smolin que je vais m'empresser de lire bientôt.

livre_smolin

Ma conclusion péremptoire sera donc la suivante : 10 puissance 500 univers possibles, ce n'est plus un paysage cosmique, ça devient carrément un paysage comique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ben... faut pas avoir l'esprit fermé. Les ordinateurs d'aujourd'hui vous auraient fait rire si vous aviez été un hominidé de l'âge de pierre, je suppose.<br /> <br /> D'autres se seraient dit : on verra bien.<br /> <br /> :)
Répondre
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité