Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
31 décembre 2007

WWF dans les choux

adresse pour citer cette page:  http://www.servumpecus.canalblog.com/archives/2008/01/07/

Ils utilisent un design archaïque sur leur site. C'est bien cela : un design préfigurant la préhistoire sur internet.
Ils posent des questions tellement basiques, je dirais plutôt simplistes, que ça en devient ridicule. En quelques clics de souris, l'affaire est règlée. Et ça ne mange pas de pain. Vraiment pas, croyez-moi...

De quoi s'agit-il ? Eh bien, du site du WWF Suisse permettant d'effectuer son éco-bilan, son "test-climat".

Le "test-climat" c'est comme l'"éco-bilan" : c'est la façon politically correct (politiquement correcte) qui est employée à toutes les sauces pour ne pas devoir dire "bilan de pollution".

De nos jours, il faut en effet positiver, c'est-à-dire donner des valeurs positives voire neutres à ce qui est totalement néfaste, négatif ; ainsi, en disant "éco", on ne va heureusement pas victimiser le consommateur-acteur qui, comme chacun le sait, n'est pas franchement hostile à une bonne et sainte croissance économique

Il faut donc user du stratagème "éco" pour proscrire, tuer dans l'oeuf toute velléité de vouloir utiliser le mot "pollution".

Et last but not least : il faut que ce soit ludique. Plus de 9200 participants ont déjà joué !!! On croit rêver quand on voit ça ; cette bêtise dépasse l'entendement.

Bref, revenons à nos moutons du WWF, avec leur ridicule "test-climat" ressemblant comme deux gouttes d'eau aux fameux "éco-bilans" simplificateurs et rassurants. Comment espèrent-ils donc, au WWF, faire changer les habitudes de consommation avec une telle nullité ? Voici :

Test_climat_WWF


J'y ai répondu en donnant exprès des réponses les plus extrêmes possibles pour allègrement envoyer 20 tonnes de CO2 dans l'atmosphère...


Resultats_test_climat


En émettant 20 tonnes de CO2 par an, grâce à des voyages d'agrément indispensables sous les tropiques et ailleurs, en ingurgitant des quantités journalières de viande et de poissons, en se chauffant comme un barbare, en ne triant pas ses déchets, en roulant en obèse dans un 4X4 surdimensionné, et j'en passe et des meilleures, il semblerait qu'avec tout ça il fasse encore bon vivre sous les cocotiers, hélas. Même si le ciel est parfois un peu nuageux. Mais bon, l'eau c'est la vie, n'est-il pas ?!?


Passons immédiatement aux choses sérieuses, car si je continue à me moquer je vais devenir quelque peu cynique, ce que je ne veux pas (gardons un sourire normal au coin des lèvres...).

Je le dis sans ambages ni détours : le meilleur test disponible sur internet permettant d'effectuer son bilan carbone personnel est celui mis en ligne par Jean-Marc Jancovici :


Bilan carbone personnel

Comme vous le constaterez, ce test tient la route et est beaucoup plus sérieux, scientifiquement parlant.


Publicité
Publicité
Commentaires
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité