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Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
29 février 2008

Bétonnons. Mais avec panache.

adresse pour citer cette page:  http://www.servumpecus.canalblog.com/archives/2008/02/29/

La multinationale Holcim est ce qu'il est convenu d'appeler une entreprise de 1ère classe : elle met du coeur à l'ouvrage et un engouement sans bornes pour produire du beau et bon béton. Les résultats financiers ont récemment atteint les sommets, en se chiffrant à la bagatelle de 4,5 milliards de francs suisses pour l'exercice 2007 :


Holcim_performance_record_2007


Evidemment, elle ne produit pas du beau et bon béton avec de l'huile de coude et les chutes épisodiques de météorites... Pas plus qu'elle ne rejette dans l'atmosphère que nous respirons tous du parfum de roses et de l'oxygène thérapeutique (utiles au bon fonctionnement de nos chères mitochondries)...

Comment alors "enrober" (d'une chape de béton indestructible ?!?) le fait que l'on pollue inconsidérément, tout en faisant croire que l'on agit pour la nature, le bien de l'homme et celui de l'environnement ?

C'est très simple.

Le "storytelling" est une nouvelle manière de fabriquer des histoires et de formater les esprits. Le storytelling est comme il est dit dans cet ouvrage une novlangue engluant la pensée : il permet donc de dire tout et n'importe quoi (et même son contraire) sur tout et n'importe quoi (et même son contraire, évidemment). La firme Holcim n'est pas en reste, question "storytelling", comme nous le constaterons plus avant. Mais avant de passer au coeur de la démonstration, présentons tout d'abord le bétonneur Holcim avec quelques chiffres.

Ces chiffres, les voici. Ils sont tirés du sémillant rapport intitulé "Rapport Holcim 2002-2004 sur la durabilité" (sic), un opuscule tout à la gloire du "storytelling", comme vous l'aurez deviné :

Holcim_production_resume_graphique

Holcim_production_2006


Mais il y a plus fort encore ! Cette entreprise, tout en saupoudrant et badigeonnant les espaces vitaux avec du beau et bon béton (inorganique, au demeurant), fait l'exploit d'annoncer à ses actionnaires (utilisateurs de pistes cyclables compris) une progression du cash flow et des bénéfices qui est, quand à elle
et comme vous vous en serez douté, bien évidemment organique  :

holcim_strong_organic_growth

Organique. Le mot est lancé.

Organique : les papillons qui virevoltent sur la verte prairie, les chérubins chantant et dansant dans le ciel immaculé (sans oublier non plus les angelots), la libellule pondant ses oeufs sur l'eau pure de l'étang, le vol des oiseaux au ciel couchant sur le lac de montagne, la baleine bleue fendant les flots impétueux, le pingouin sur sa banquise à l'abri des PCB, l'éléphant ruminant des pensées sublimes dans la verte savane... Et j'en passe et des meilleures, tout en n'oubliant pas les sons langoureux des violons et trompettes allant crescendo. Et bien tout à fait ! Voilà le "storytelling" de la firme Holcim tout touvé ! Pour preuve :

Holcim_la_nature_et_le_beton

(cliquer sur l'image remaniée pour agrandir)

Voilà bien une entreprise qui a la main verte et dont le maître mot pourrait être "produire du béton ménage les espaces vitaux", "agir sans plus tarder pour l'environnement", etc.

Si cela ne suffit pas, pourquoi alors ne pas se mettre, comme bétonneur invétéré, dans la droite ligne de la Grande Tradition des Anciens ? Je vous le demande ! Eh bien c'est fait (ici, page 5) :

holcim_et_les_anciens_1  holcim_et_les_anciens_2

Que ne leur doit-on pas, hein, aux Anciens. Il y a ce côté mythique qui est également ici de nouveau tout à la gloire du "storytelling".

Voilà finalement une belle histoire magnifique qui illustre bien le propos : afin d'implanter sa cheminée crachottante de 60 m de haut et de ne pas s'attirer l'opposition des parents obligés d'envoyer leurs chérubins à l'école alentours, rien de mieux que de demander à ses braves bambins (ces bambins qui sont, rappelons-le, l'avenir de la nââââtion) de faire des projets de gribouillage afin de colorier ladite cheminée (voir ci-dessus l'oeuvre époustouflante ayant émané de ce travail collectif et de longue haleine). C'est du "storytelling" absolument sublime reconnaissons-le ; ça mérite vraiment un prix aux prochains "Sustained development global awards".

Deux conclusions s'imposent donc.

La première : l'avenir radieux de nos braves bambins est à trouver au sommet de la cheminée.

avenir_radieux_chemin_e_holcim


La seconde conclusion est comme il est dit dans le titre : bétonnons en coeur, oui. Mais avec panache !

Halte là ! J'allais encore oublier ! Voici :

Holcim nous prend vraiment pour des Holcimbéciles


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