Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
21 mars 2008

Glace de mer

Le 5 août dernier je m'étais demandé ce qu'il se passait dans l'Arctique. Il y avait une augmentation manifeste de la température de la mer, plus particulièrement dans la mer des Tchouktes.

Déjà en janvier 2007, la dislocation de la banquise d'Ellesmere avait été un événement inouï.

Eh bien, nous ne sommes encore qu'au début des événements dramatiques à venir. J'en veux pour preuve les dernières mesures de l'épaisseur et de l'âge de la glace de mer de l'Arctique :


Les glaces pérennes disparaissent à une vitesse alarmante


Consultons cette carte dans le détail :

glace_de_mer_arctique

A gauche, la moyenne de l'âge de la glace de mer en février pour la période allant de 1985 à 2000. La glace la plus vieille est en violet, la plus jeune est en rouge.

A droite, la même chose pour février 2008.
La vieille glace de mer de 6 ans d'âge a pratiquement totalement disparu.

"Ce sont près de 2,5 million de kilomètres carrés de glace pérenne qui ont été perdus - soit environ une fois et demie la superficie de l’Alaska. La diminution observée entre février 2007 et février 2008 est supérieure à 50%"

Je le répète :

Que peut-on faire personnellement contre cet état de fait ?

Après avoir récemment lu "La Décroissance", je me suis rendu compte que je suivais une bonne partie des "10 conseils pour entrer en résistance par la décroissance". Quels sont-ils ?

10_conseils

1 - Se libérer de la télévision (tant que faire se peut)

2 - Se libérer de l’automobile (idem), ou alors surtout privilégier les transports en commun.

3 - Refuser de prendre l’avion.

4 - Se libérer du téléphone portable.

5 - Boycotter la grande distribution

6 - Manger peu de viande.

7 - Consommer local

8 - Se politiser.

9 - Développement personnel.

10 - Cohérence.

Voilà encore, pour les personnes curieuses et intéressées, quelques documents qu'il est bon de consulter:

developpement_durable_irreel

lieux_communs_de_la_croissance_et_du_progres

Le_developpement_durable_lave_plus_blanc

Rapa_Nui_effondrement__cologique

greve_de_la_consommation


Pour les ignares ou les bavards sirotant leur bière au café du Commerce qui diront que "mais vous savez, l'hiver 2007-2008 était très rigoureux au Canada, en Russie et en Chine", je leur conseillerai d'abord de réfléchir à la description graphique suivante avant de hurler que la planète va vers un nouvel âge glaciaire :


El_Nino_La_Nina_climat

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Roland,<br /> <br /> je dois vous le dire après lecture : voici bien un commentaire comme je les aime !<br /> <br /> Vous m'avez écrit le commentaire le plus circonstancié depuis que je tiens ce blog et je vous félicite pour cela. <br /> <br /> Effectivement, il n'est pas facile d'entrer, comme on le dit, en décroissance. Il faut des étapes pour cela, et loin de moi l'idée de revenir "à la bougie" ou bien à "l'âge des cavernes" en faisant cela.<br /> <br /> De quoi a vraiment besoin l'être humain ? C'est simple : de conditions matérielles et spirituelles minimales pour qu'il puisse vivre. Cela coule sous le sens. Pour ma part, c'est (dans le désordre) : un toit et un chez-soi chauffé l'hiver ; la santé ; de quoi avoir tous les jours quelque chose dans mon assiette (de la nourriture saine) ; la liberté de travailler, d'écrire, de parler ; du temps libre ; des livres. Quoi d'autre encore ?<br /> <br /> La dernière voiture dernier cri ? non.<br /> Des vacances au loin dès que possible ? non.<br /> Tous les gadgets possibles et imaginables ? non.<br /> Un steack tous les jours dans l'assiette ? oh que non !<br /> Beaucoup d'argent, toujours plus d'argent ? non.<br /> <br /> Effectivement, j'ai un véhicule : je l'emploie pour 20 à 25 % de mes trajets annuels (6000 à 8000 km), le reste c'est avec les transports publics (30 à 40000 km) ; c'est juste une question de changement d'habitudes.<br /> <br /> Des voyages en avion ? Plutôt le bus, même pour aller jusqu'en Pologne...<br /> <br /> Etc...<br /> <br /> Il est clair que je ne suis pas un "gourou" qui voudrait endoctriner des futurs "adeptes" ; ça ne marche pas vraiment dans le domaine de la "décroissance, et je dirai même que c'est plutôt l'idéologie inverse qui tient le haut du pavé. Mais pour encore combien de temps ?<br /> <br /> Je serais plutôt un "éveilleur de conscience" qui ouvre la porte à de nouvelles idées, à de nouveaux concepts, à des choses qui ne vont pas aujourd'hui de soi, ou auxquelles on ne pense pas.<br /> <br /> Avec mes meilleures salutations<br /> Servumpecus
Répondre
R
*Boycotter les grandes surfaces je le fais depuis plusieurs années ! (d'ailleurs cette liste que j'avais imprimée à l'époque a contribué à mon évolution à ce sujet)<br /> *La télévision ça fait déjà des années que je ne regarde presque plus, et maintenant que je suis "vissé" devant Internet plus du tout.<br /> *se libérer de l'automobile : pas facile, tant qu'on n'aura pas remanié tout l'espace urbain (et là on revient au boycott des grandes surfaces mais pas seulement ça) ni rendu les transports en communs gratis (si! c'est possible. des communes l'ont fait et s'en trouvent bien, cherchez sur Internet, et aussi les arguments des asso. qui réclament la gratuité, ils tout à fait sensés, et les enjeux justifient un effort).<br /> *Refuser de prendre l'avion: si ce n'était que pour les raisons écologiques, j'avoue que je ne m'en priverais pas. Mais par ailleurs dans ma vie personnel est disparu la force et le goût de voyager... <br /> Enfin, j'ai encore pris l'avion en 2006 pour aller à Malaga, et si on me réinvite je le referai. <br /> *Manger peu de viande, je le fais depuis plus de quarante ans. en fait je devrais être végétarien (vu les arguments moraux) mais tant qu'il n'y a pas de restaurants végétariens (et bons!!) dans les villes, je renonce à me priver en me disant à présent: je ne suis plus à un cadavre près...<br /> *Consommer local, oui c'est sûr, quand on en a la possibilité. Mais ça ça demande une voiture! de vivre en famille et le temps de faire la cuisine, et même comme ça c'est encore ardu.<br /> *Se politiser, pas la politique politicienne, mais oui je crois je le suis depuis longtemps.<br /> *"développement personnel" il y aurait beaucoup à dire là-dessus. J'ai des réserves devant tout ce qui est "bobo", ou esotérisme de bazar pour bonnes-femmes, quand à la vraie foi, le problème c'est qu'il faut pouvoir y croire, et si ça paraît trop invraisemblable! autrement "developpement personnel" ça fait un peu nombrillique (et si vain!! relisez Miguel de Unamuno)<br /> * ah ! le téléphone portable , j'ai toujours refusé de prendre ce gadget, et je vois combien j'ai eu raison, quand on voit toutes les conséquences possibles (Orwelliennes).
Répondre
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité