Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
26 mai 2008

Activité apicole

A contrario de mes avettes bourdonnantes, c'est le calme plat sur mon blog ces jours-ci. En effet, je me dois de m'occuper de mes ruches durant mes temps de libre : changement des hausses, désoperculation des cadres de miel, centrifugation manuelle de ces cadres en vue de l'extraction du miel, préparation des bocaux en vue du stockage de ce précieux et sublime liquide sucré, maturation du miel, remplissage des bocaux pour les cadeaux et ma consommation personnelle, ainsi que  divers travaux d'entretien, etc.

Il y a beaucoup de travail pour l'apiculteur durant le mois de mai.
A tout bientôt !


Maturateur_miel_abeilles_remplissage_bocaux

Extraction du 28 5 08 ; une ruche a gracieusement donné 18,8 kg de miel de colza. Comme il cristallise trèèèèèèès vite, il a fallu tout de suite le mettre en bocal.

Faites le calcul : combien d'allers et retours pour que les abeilles produisent un kilo de miel ? Un nombre astronomique ! A méditer à chaque fois que l'on tartine de miel sa tranche de pain.

Pour récolter 1 gramme de miel, une butineuse doit visiter plus de 7000 fleurs, elle en butine environ 250 à l'heure (source).
Pour ces 18,8 kg de miel, cela fait 131 millions 600000 fleurs visitées. Au minimum. Les abeilles ne sont pas en RTT : cela correspond à 526400 heures de travail.

Les abeilles ne profitent pas des RTT, répétons-le encore une fois.



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Fascinantes ces abeilles ! Un homme (ou une femme) digne de ce nom ne pourra jamais respirer le parfum de 250 fleurs à l'heure ! Il en mourrait de sagesse !
Répondre
S
Eh bien je m'y mettrai cette semaine ! Merci Martin Lothar de m'avoir tagué : je vais pouvoir donner mes recettes au miel (depuis le pays où coule le lait et le liquide que vous savez...)
Répondre
M
Tu parles de calme ; tu auras la tempête !<br /> Je t'ai chargé d'un devoir sur mon blogue.<br /> Laisse tes abeilles un moment (Pas trop, faut pas déconner non plus ; elles ont besoin de toi hein !) mais cuisine ma patate quand même.<br /> A+
Répondre
M
Bzzz !
Répondre
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité