Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
12 août 2008

Les bonnes poires...

adresse pour citer cette page : http://www.servumpecus.canalblog.com/archives/2008/08/12/

Quand j'ai relu ça aujourd'hui ça a fait tilt...
Je m'étais bien dit que ça ne risquait pas d'arriver partout en même temps, mais il semble bien que ce soit le cas.

Je veux parler de la bien faible récolte de poires en 2008.

En France, la récolte est médiocre en comparaison avec les années précédentes :


Recolte_2008_poires_3 Recolte_2008_poires_4

source                                                                source


En fait, la plupart des productions sont en baisse en France :

Production_de_poires_en_baisse_en_2008

source

Pas plus tard que cet après-midi donc, je lis la même information pour la production minable de poires en Suisse :

Recolte_2008_poires_1

Quand on est apiculteur amateur, on sait quoi ?!? Eh bien que si elle peut choisir entre plusieurs fleurs à butiner, l'abeille ira en dernier sur le... poirier. En effet, le nectar de poirier est très pauvre, donc les abeilles ne sont pas vraiment attirées par cette fleur.

Savez-vous quel est le principal insecte pollinisateur du poirier ? Vous l'avez bien dit : c'est l'abeille !

Agents_pollinisation_du_poirier

(pollinisation et productions végétales, p. 361)


Je pense donc qu'une cause importante de la faible production de poires en Suisse et en France en 2008 est du pour une bonne part à l'effondrement des abeilles.

Nos abeilles s'en vont par milliards dans le néant.

Moins d'abeilles, donc moins de poires... CQFD.


Le Daily Mail l'a écrit hier le 5 septembre :


Daily_mail_abeilles

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité