Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
6 juillet 2005

Son inégalé

On ne trouve plus ça nulle part, sauf peut-être encore chez quelques irréductibles ou des collectionneurs invétérés qui se comptent sur les doigts de la main.

C'est vrai, des exemplaires silencieux peuvent encore se dénicher par chance dans une cave ou un grenier, oubliés sous une couche de poussière accumulée depuis des lustres...

Je veux bien sûr parler de la radio à lampes.

img_1317

C'est le signe d'une époque, l'époque d'avant le transistor. Il s'en est construit de tous les formats et de toutes les couleurs, mais un fait demeure: elles fonctionnent encore, et même très bien !!

On pourrait alors se dire qu'aujourdh'hui question radio, on a fait mieux...

Grave erreur !!!

Qui n'a jamais possédé une radio à lampes (j'en ai passé 20...) ne connait encore pas grand chose à la musique et au son, parce que, eh bien, cette qualité intrinsèque et cette ambiance ne se fait simplement plus de nos jours. C'était de la qualité faite pour durer,la radio a lampes, ! Ce  petit meuble prouvait aussi, à l'époque, un certain  statut social. L'appareil en lui même est beau, mais ce n'est pas tout:  le son rendu par le bois est absolument inimitable.

Hélas, aujourd'hui, avec toute la camelotte électronique faite pour durer deux voire trois saisons si tout va bien,  on est bien en peine de se figurer ce qu'est une radio à lampes. Une pure merveille, surtout si l'appareil est encore agrémenté de son "oeil magique".

Bref, pour tous les p'tits jeunes, et les moins jeunes aussi, voici une proposition raisonnable: écrivez sans tarder une annonce dans le journal local du style "étudiant cherche radio à lampes", allez la récupérer, enlever la poussière accumulée, et ensuite appréciez !!!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"A l'heure du tout visuel, ouvrons de nouveau nos oreilles"
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité