Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
4 novembre 2005

Roche et le Tamifilou

adresse pour citer cette page:  http://www.servumpecus.canalblog.com/archives/2005/11/04/

Le 3 novembre est paru dans la revue Nature (volume 438, no. 7064, page 6) un article intitulé:

(sous-titre de l'article: Use of common drug could stretch world stocks of Tamiflu).

De quoi s'agit-il ?

roche_et_le_tamifilou
source: Nature

Je cite:
"
Doctors think they have hit on a way to effectively double supplies of a drug that fights bird flu. Administering Tamiflu alongside a second drug that stops it being excreted in urine means that only half doses of the treatment would be needed".

 Et plus loin, je cite:
"
Howton noticed from Roche's data that Tamiflu, like penicillin, is actively secreted by the kidneys, and that the process is inhibited by probenecid. Giving the flu drug together with probenecid doubles the time that Tamiflu's active ingredient stays in the blood, doubles its maximum blood concentration, and multiplies 2.5-fold the patient's total exposure to the drug (see graph, and G. Hill et al. Drug Metab. Dispos. 30, 13–19; 2002)".

En bref, celà signifie qu'en administrant le composé probenecid en même temps que le Tamiflu, ce dernier sera nettement moins excrété par l'urine. Celà signifie qu'en présence de probenecid, il ne suffit que la moitié de la dose de tamifilou pour obtenir le même effet thérapeutique. Un article résumé peut être consulté en français ici à ce sujet.

Je cite:

" Un médicament utilisé pour augmenter les effets d'autres médicaments pourrait doubler l'efficacité du médicament antiviral Tamiflu et permettre ainsi d'éviter une pénurie de ce médicament en cas de pandémie de grippe, propose un médecin dans la revue Nature.

Le médicament générique en question, le probenecid, empêche notamment les antibiotiques d'être expurgés naturellement du sang par les reins, ce qui augmente la durée de leur effet.

Selon le Dr Joseph Howton, directeur médical du Adventist Medical Center de Portland, en Oregon, le probenecid, vendu notamment sous les marques Benuryl et Benemid, pourrait doubler l'efficacité d'une dose de Tamiflu ou, autrement dit, doubler la durée de son efficacité".

Ce phénomène a été étudié en détail dans la revue scientifique citée ci-dessus (Hill et collaborateurs):

hill_drug_metab_dispos_flu_oseltamivir_tamiflu

Ils montrent très clairement l'effet du probenecid sur l'élimination rénale du tamifilou:

hill_drug_metab_dispos_flu_probenecid_oseltamivir_tamiflu

Où est le problème, me demanderez-vous... ? Ici, dans ce même article

nous constatons simplement qu'il a été  "innocemment" écrit, dans le dernier paragraphe, la chose suivante:

roche_tamifilou_probenecid

Eh oui... Roche n'est apparemment "pas intéressé" à la potentiation de l'effet du tamifilou en présence du probenecid...,  pas plus que les autorités concernées d'ailleurs. En effet, donner du probenecid en même temps que le tamifilou fera que seulement la moitié de la dose de Tamiflou sera nécessaire pour obtenir le même effet thérapeutique.

Et comme il faut vendre encore et encore du tamifilou (voir ce blog le 27 octobre), vous comprendrez aisément où est le "problème".

En conclusion:

Encore une fois, il ne faudrait quand même pas qu'un grain de sable vienne enrayer un tant soi peu la bonne marche des affaires...:

cours_roche_holding_3_11_05_en_hausse


Non. Je ne répondrai pas à la question "mais où acheter du tamiflou"...




Publicité
Publicité
Commentaires
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité