Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
16 janvier 2008

Effondrement des spermatozoïdes, en relation avec le Rapport Meadows

adresse pour citer cette page:  http://www.servumpecus.canalblog.com/archives/2008/01/16/

Qui sait ce qu'est le Rapport Meadows du Club de Rome ? Voici ce qu'en dit le site Wikipedia ; je cite :

"Halte à la croissance ?, sous-titré Rapports sur les limites de la croissance, est un rapport demandé à une équipe du Massachusetts Institute of Technology par le Club de Rome en 1970. C’est la première étude importante soulignant les dangers écologiques de la croissance économique et démographique que connaît alors le monde.

A l'époque du rapport la croissance démographique s’accélèrerait d’une année sur l’autre. Au XVIIe siècle, la population mondiale était de 500 millions d’âmes et croissait de 0,3 % par an, soit un doublement tous les 250 ans. Mais au début des années 1970, elle a atteint 3,6 milliards d’habitants et double tous les 32 ans. On peut donc s’attendre à avoir une population de plus de 12 milliards d’individus au milieu du XXIe siècle.

Mais la croissance économique mondiale est encore plus rapide que la croissance démographique. La production industrielle a cru d’environ 7 % par an au cours des années 1960, ce qui correspondait à un doublement tous les 10 ans[1]. Cette croissance est par ailleurs très inéquitablement répartie et se concentre dans les pays développés, accroissant ainsi les disparités de développement : « les riches s’enrichissent et les pauvres font des enfants ».

Mais cette croissance n’est pas sans risques. Au plan démographique, on peut noter que les ressources alimentaires sont limitées. Si la loi des rendements décroissants s'applique, la mise en culture de nouvelles terres sera non seulement plus coûteuse mais aussi moins profitable au fur et à mesure que les besoins alimentaires s’accroîtront. L’accroissement des rendements agricoles ne fera que retarder la disette qui s’annonce, à laquelle risque de s’ajouter les problèmes d’approvisionnement en eau potable[2].

Au plan économique, les ressources énergétiques telles que le pétrole ou le gaz ne seraient pas suffisantes pour assurer la pérennité d’une croissance exponentielle. Ici encore, les progrès scientifiques ne sont susceptibles que de retarder l’échéance de la pénurie. On peut à l’avance prévoir que la croissance sera dans le siècle à venir handicapée par le prix prohibitif des prix des ressources naturelles. De plus la croissance est à l'origine d’une très forte pollution qui avec elle connaît une croissance exponentielle ; or il est évident que la planète ne peut absorber une quantité illimitée de pollution.

Fin de la citation.

A votre avis, comment peut-on réguler en douce et à l'insu des intéressés la population mondiale ? J'avais déjà fourni une réponse en affirmant que des essais étaient déjà en cours à la fin des années '80 avec l'utilisation à grande échelle de vaccins contraceptifs dans les pays du Tiers-Monde. Une autre possibilité est de vouloir "sauver la planète" grâce à la technologie : l'exemple qui avait été donné était celui de l'utilisation des ampoules basse consommation ; celles-ci pourraient allègrement irradier de façon non-ionisante les cerveaux à proximité, et accessoirement relarguer dans la nature des tonnes de mercure afin de rééditer "l'exploit de Minamata". Il ne faut pas oublier non plus la possibilité de pouvoir réduire la production agricole, donc de créer des famines,  grâce à l'effondrement des abeilles. On peut également soustraire à l'attention du public des informations médicales capitales. Ainsi, il y aura toujours autant voire plus de personnes malades, ce qui est à l'avantage des compagnies pharmaceutiques ; un exemple, parmi une kyrielle d'autres, peut être donné avec le sélénium. Ah oui : on peut également souhaiter la bienvenue dans le XXIème siècle avec des bouleversements climatiques majeurs. On peut encore créer des mutants en bazardant, si on est dépourvu de toute conscience morale et membre des usamériques, des tonnes d'uranium appauvri sur des populations sans défense. Et encore ? Créer des virus en laboratoire. Ou bien créer une mainmise totalitaire sur notre santé.

Etc. Etc. L'imagination humaine est sans limites...

En voici une nouvelle preuve : l'effondrement des spermatozoïdes humains.

Grâce à quoi ? Je vous le donne dans le mille : l'emploi immodéré des téléphones portables.

Lisons la toute dernière étude scientifique d'Agarwal et collaborateurs intitulée :

Effect of cell phone usage on semen analysis in men attending infertility clinic: an observational study

(lien Medline)

Que nous apprend donc cet article ? Voici tout d'abord la page de garde comprenant le résumé de l'article :

Agarwal_etude_spermatozoides

En clair et en français :

 

Objectif : étudier les effets du téléphone portable sur la qualité de la semence masculine.

Design : étude observationnelle.

Patients : 361 patients pour une évaluation pour infertilité, divisés en quatre groupes en fonction de leur utilisation du téléphone cellulaire. Groupe A : pas d'utilisation ; groupe B : moins de 2 h par jour ; groupe C : 2 à 4 h par jour ; groupe D : plus de 4 h par jour.

Mesures : paramètres du sperme (volume, temps de liquéfaction, potentiel hydrogène, viscosité, comptage, mobilité, viabilité et morphologie).

Résultats : Les différences entre les  moyennes du nombre de spermatozoïdes, leur motilité, leur viabilité et leur morphologie normale parmi les quatre différents groupes d'utilisateurs de téléphone mobile étaient statistiquement significatives. La mobilité, viabilité et morphologie normale étaient statistiquement différents parmi deux de ces groupes d'utilisateurs. Les valeurs de laboratoire ont diminué en fonction de l'augmentation du temps d'utilisation du téléphone portable.

Conclusion : L'utilisation des téléphones portables abaisse la qualité de la semence humaine (semen) en diminuant le nombre , la mobilité, la viabilité ainsi que la morphologie normale des spermatozoïdes. L'abaissement de ces paramètres est dépendant du temps d'utilisation journalière du téléphone portable, et indépendant de la qualité initiale du semen.

Agarwal_etude_spermatozoides_tableau

Agarwal_etude_spermatozoides_figure

Ce ne sont pas les seuls chercheurs faisant état de résultats qui vont, heu, soulager, (je n'ai pas dit se soulager) la planète de l'espèce humaine en diminuant la viabilité intrinsèque des cellules germinales humaines grâce aux téléphones portables :

1) Evaluation of the effect of using mobile phones on male fertility

2) Is there a relationship between cell phone use and semen quality ?

3) Impact of radio frequency electromagnetic radiation on DNA integrity in the male germline


Comment pourrait-on alors se prémunir contre les effets délétères du téléphone portable sur la qualité du sperme humain ?

Il y a heureusement deux possibilités ! Les voici pour votre gouverne (dont acte) :

 

Première possibilité (sérieuse): le slip anti-rayonnements. Il s'agit d'une avancée majeure dans la sauvegarde de l'espèce humaine. En plus, c'est sexy, seyant et en divers coloris (espérons-le).

slip_miracle

Deuxième possibilité (moins sérieuse) : s'expatrier sur la Lune, loin des rayonnements électromagnétiques terrestres de la téléphonie mobile.

base_lunaire


Dans tous les cas, il faudra renoncer à l'utilisation des téléphones portables par les militaires de sexe masculin (ici en Suisse) ; il semblerait qu'ils arrivent bien à, heu, décharger leur fusil-mitrailleur, mais que dans d'autres domaines ils aient de plus en plus de la peine :

spermiogramme_suisse_militaires

Fertilite_en_suisse


Excellent article de Jean-Marc Jancovici au sujet du Club de Rome, de la population mondiale, de la pollution et de la croissance (lien). Ou sous forme de pdf : Jancovivi_rapport_Meadows


(site sur lequel nous trouvons ceci :)

Preuves visuelles et auditives : Le portable dans la poche


Manif_de_spermatozoides

Chez les femmes également il va y avoir des dégâts cet été

telephone_dans_le_slip


telephone_entre_les_seins

telephone_sur_la_plage

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il s'avère, à moins d'une incompréhension totale du bouquin "halte à la croissance? 1972, éditions Fayard que j'ai réussi à me procurer , que si on analyse notre situation actuelle, le pire scénario (les autres n'étant pas vraiment glorieux de toute façon) est en train de se dérouler c'est-à-dire une diminution du quota alimentaire par tête au début du XXIème siècle, par les effets combinés d'une démographie exponentielle, d'une pollution elle-aussi galopante, des dérèglements climatiques, de l'extinction de la biodiversité et de l'érosion des sols. J'ai moi-même écrit deux articles sur notre blog sous la rubrique Heraisis, le premier "Halte à la croissance?" à partir de ce que j'avais lu sur le site de M. Jancovici.<br /> Tout est exact sauf en ce qui concerne le nucléaire (ce dont j'ai pu m'apercevoir après m'être procuré le bouquin) et entre temps ont commencé les "émeutes de la faim" raison pour laquelle j'ai fait un deuxième article qui s'intitule "1968-2008 Le Rapport Meadows" qui j'espère amène un éclairage nouveau. Avis aux amateurs...
Répondre
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité