Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
2 avril 2008

Le coup de grâce

adresse pour citer cette page: http://www.servumpecus.canalblog.com/archives/2008/04/02/

C'est le moment de donner le coup de grâce au téléphone portable, puisque de nouveaux éléments ont été portés récemment à ma connaissance.

Il existe dans la littérature officielle un tableau dit "tableau d'immission"montrant les valeurs des champs électriques et des champs électromagnétiques à ne pas dépasser pour divers appareils d'usage courant. On trouvera ce tableau à la page 16 du document intitulé "Electrosmog dans l'environnement" (sur le site des publications de l'OFEV).

En jetant un oeil plus attentif à ces pages de l'OFEV, on trouve une page consacrée aux téléphones mobiles.
Dans la colonne de droite, en lien, il y a une adresse absolument impossible allant vers un document intitulé

Rapport de IT'IS Foundation: Assessment of ELF Exposure from GSM Handsets and Development of an Optimized RF/ELF Exposure Setup for Studies of Human Volunteers


( en clair, cela donne ceci :
http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/04265/index.html?lang=fr&download=M3wBPgDB/8ull6Du36WenojQ1NTTjaXZnq

WfVp7Yhmfhnapmmc7Zi6rZnqCkkIV0gHt/bKbXrZ6lhuDZz8mMps2gpKfo  )


Ce document est très instructif : il s'agit de l'étude officielle des valeurs émises par cinq téléphones portables du commerce. Je ne sais pas comment je l'avais manqué jusqu'à ce jour. Bref, à la page 17 se trouve le tableau récapitulatif qui nous intéresse. Nous pouvons voir qu'il y a un champ électromagnétique appelé "B-field DC" qui rayonne des téléphones portables à une fréquence de 217 Hz (Hertz).

Il suffit alors de reporter ces valeurs dans le tableau d'immission décrit plus haut sous "Electrosmog dans l'environnement", et le tour est joué !

Simplement dit :

A la fréquence de 217 Hertz, les appareils que nous utilisons ne devraient pas dépasser la valeur d'environ 25 microTesla.

Les téléphones portables étudiés scientifiquement par la Fondation IT'IS rayonnent allègrement, à 217 Hertz, avec des valeurs de champs électromagnétiques comprises entre 1,5 et 5,3 milliTesla. Autrement dit : entre 1500 à 5300 microTesla.

Ces valeurs sont donc 60 à 200 fois plus élevées que la valeur admissible à cette fréquence.

Résumons ces résultats dans une figure que je désire voir transmise tous azimuths (tous azimuths, comme le font les faisceaux hertziens de la téléphonie mobile partout dans le monde. Plus un seul endroit exempté, mis à part les glaces polaires et le sommet des cimes himalayennes ; voir le site de GSM World Roaming) :

Tableau_telephones_portables_CEM_217_Hz_valeurs_trop_hautes_sur_la_norme_admissible

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité