Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
19 octobre 2005

Pour ces chers investisseurs

pour citer cette page:             http://servumpecus.canalblog.com/archives/2005/10/19/907829.html#comments

C'est bien celà. Les ventes de Tamiflu s'envolent et ce sont bien les actionnaires et les investisseurs qui se frottent la panse.

Je cite dans son intégralité l'article paru ce jour sur le site de bluewin:

Début de la citation:

[AFP] -  Alors que la grippe aviaire arrive aux confins de l'Europe, nombre de consommateurs se ruent sur l'internet pour acquérir du Tamiflu, un antiviral produit par le groupe pharmaceutique Roche, potentiellement efficace en cas de pandémie humaine et devenu introuvable en pharmacie.

Tandis que les gouvernements constituent des stocks du médicaments et que les pharmacies ont épuisé leurs réserves de Tamiflu, les sites internet prennent figure d'ultime chance pour les particuliers qui ne veulent compter que sur leurs propres ressources. Au point de prendre de court les professionnels, indique à l'AFP une source proche de l'industrie pharmaceutique française.

Le phénomène est "impossible à quantifier, il n'y a aucun moyen de contrôler les ventes sur l'internet", souligne un porte-parole du ministère britannique de la Santé, interrogé par téléphone depuis Paris.

Mais l'afflux est tel que certains sites spécialisés refusent déjà d'accepter de nouvelles demandes, préférant honorer d'abord les commandes passées. Sur d'autres, il est désormais impossible d'accéder au système de paiement dès lors que l'on souhaite acheter du Tamiflu.

Ces tentatives de contournement des filières officielles inquiètent les professionnels de la santé, qui mettent en garde contre les risques de contrefaçons, problème majeur des ventes de médicaments sur l'internet. En outre, la prise de cet antigrippal sans contrôle multiplie les risques d'adaptation du virus, qui peut devenir résistant.

"C'est un vrai problème, nous le prenons très au sérieux", affirme à l'AFP David Reddy, haut responsable de Roche chargé de définir la stratégie du laboratoire en cas de pandémie. Des cas de contrefaçons de Tamiflu vendues sur des sites internet ont déjà été signalés, indique-t-il, se refusant à plus de détails.

De fait, le commerce de médicaments classifiés sur l'internet flirte avec l'illégalité dans la plupart des pays européens. Les produits officiellement répertoriés comme médicaments n'ont pas le droit d'être vendus sur le Web en France.

Dans un pays comme la Grande Bretagne, où tout achat en ligne ne peut avoir lieu que sur présentation d'une ordonnance en bonne et due forme (souvent par fax), "on peut s'interroger sur certaines pratiques peu scrupuleuses de ventes par delà les frontières", lorsqu'il est impossible de vérifier la validité des prescriptions, remarque le Dr Jim Kennedy, de l'association britannique des médecins généralistes.

De nombreux sites, à l'instar de (adresses délibérément supprimées par servumpecus le 27 octobre), prennent la précaution de recommander de "toujours consulter votre docteur avant de commencer un traitement". Mais l'on n'y trouve pas trace de demande d'ordonnance. Pour contacter ces sites, ni téléphone, ni adresse. Rien que du virtuel: seul le courrier électronique fonctionne.

Et les prix s'envolent: 150 euros pour une cure de dix pilules de Tamiflu (667 euros pour 50...), contre 30 à 40 euros pour une boîte de dix en pharmacie en Europe.

Le marché est tentant, et certains n'ont aucun scrupule. "Vente sans prescription médicale", proclame le site medicationjunction.com, qui se taxe de pouvoir établir des liens vers des sites ad hoc dans le monde entier.

Copyright © 2005, Agence France-Presse

Fin de la citation.

Il est clair que des souches virales du virus de la grippe (dont les personnes infectées présentent les mêmes symptômes que l'infection des humains avec le virus aviaire muté) et qui sont résistantes au Tamiflu vont très rapidement apparaître et s'étendre. Comme avec le virus de l'immunodéficience humaine (le VIH), ces "bombes biologiques humaines" multirésistantes vont pouvoir allègrement contaminer leur entourage si on n'y prend garde.


marche_roche_holding_a_la_hausse


Publicité
Publicité
Commentaires
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité