Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
12 décembre 2005

Serrons-lui la main...

adresse pour citer cette page:  http://www.servumpecus.canalblog.com/archives/2005/12/12/

Il y a toujours des choses très intéressantes à lire sur Techno-Sciences, le site de l'actualité technologique et scientifique.

Le 10 décembre a paru un article au sujet du bras de Persée... Je cite:

"
Voie Lactée: le Bras de Persée est plus proche qu'on ne le pensait. Des astronomes ont effectué la mesure la plus précise à ce jour de la distance du Soleil au bras en spirale le plus proche de la Voie lactée, connu sous le nom de Bras de Persée. Ils évaluent sa distance à environ 5,86 x 10^16 kilomètres (soit autour de 6.198 années-lumière), ce qui est plus précis d'un ordre de grandeur que les précédents calculs. Le résultat résout une divergence connue de longue date entre deux techniques de mesures des distances dans la Voie Lactée et pourrait aussi aider à améliorer notre compréhension sur l'origine de la forme de ces bras."

voie_lactee_bras
Source: PhysicsWeb
Illustration: Y. Xu et al/Science

Moi je veux bien que le bras de Persée soit plus proche de nous que ce qui avait été estimé de par le passé, mais entre la nouvelle mesure de 6,198 années-lumière (AL) et l'ancienne de 13,962 AL, ça me fait une... belle jambe. Bref, celà ne me dit pas grand chose.

Quelles sont donc les tailles des objets dans l'Univers ? L'esprit humain peut-il les appréhender ? Faut-il avoir recours à des artifices pour se les représenter ?

Partons depuis le début, avec des choses dont on peut encore relativement se faire une idée: par exemple, rendons-nous sur un sentier des planètes, celui de Saint-Luc dans le Valais Suisse. C'est une très belle promenade qui allie le côté didactique avec certains impératifs culinaires... Pour une description détaillée, il faut impérativement lire le texte ici.

La longueur de ce sentier des planètes est de 6 kilomètres. Chaque pas nous fait alors avancer d'un bon  million de kilomètres en partant du soleil...

La dernière planète, Pluton, est à 6 km après le point de départ (en distance réelle, entre 4425 millions et 7400 millions de kilomètres du soleil puisque son orbite est excentrique), mais fait tout le monde s'arrête près de Neptune à côté de l'Hôtel Weisshorn, après juste 4 km et demi de marche facile. Pourquoi ? Eh bien pour déguster les myrtilles à la crème fraîche suivi de la meringue glacée, puisque l'endroit est une adresse incontournable et connue loin à la ronde (des planètes !)... Il est donc ensuite quasiment  impossible d' effectuer le dernier tronçon avec l'estomac bien rempli, mais là n'est pas notre propos...

st_luc_neptune_hotel_weisshorn

La taille de ces planètes-oeuvres d'art est impressionnante. Voilà bien une occasion de se représenter la taille du système solaire.  Mais bon. C'est bien joli de se promener dans la nature, de voir ces belles planètes,  mais à part ça, celà représente quoi, au juste...?!?

Amusons-nous un peu, et réduisons d'un coup de baguette magique la taille de notre  système solaire à celle d'un... pois chiche de un centimètre de diamètre. La planète Pluton n'est plus à 6 kilomètres du point de départ comme sur ce sentier des planètes à Saint-Luc, mais maintenant à un demi-centimètre du centre de ce pois chiche où le Soleil n'est alors qu'une poussière microscopique. Prenons une serviette en papier, un crayon, faisons appel à notre mémoire des chiffres, et calculons...

A cette taille de système solaire-pois chiche, le prochain soleil le plus proche de nous, Proxima du Centaure, il est où ?
Eh bien, il est à 60 mètres, donc plus loin que le bout de la terrasse.

Faisons un grand bond...

Les 40 à 50 autres étoiles les plus proches?
Toutes dans un rayon de 300 mètres.

Un énorme bond...

Les 150 milliards d'étoiles de notre galaxie, la Voie Lactée ?
Dans un rayon d'environ 1800 kilomètres.

Andromède, la galaxie la plus proche de nous ?
Elle est à 30000 kilomètres.

Un bond métaphysique...

Le Groupe Local et le Grand Mur ?
C'est celà: dans un rayon de 1 million 125000 kilomètres... (avec rappelons-le la taille de notre système solaire qui est toujours de 1 centimètre !).

Un autre bond métaphysique, si celà est encore possible...

Et la taille de l'Univers connu, avec ses 150 milliards de galaxies ?
C'est tout calculé: deux cent quarante cinq millions de kilomètres, c'est-à-dire la distance réelle Terre-Soleil... Notre système solaire à cette échelle n'a pas changé: toujours un centimètre de diamètre.

J'ai le vertige. Vite !!! Recommandons une meringue glacée car là, ces distances dépassent l'entendement. Un véritable vertige métaphysique, palpable au premier degré, nous assaille au niveau du vécu. Heureusement que nous sommes bien confortablement assis, là à l'ombre d'un parasol sur cette terrasse accueillante avec un panorama sublime. Pas besoin de Madeleine de Proust pour celà dans ce cas-là, car comme je l'ai dit: la meringue et les myrtilles suffisent.

Pour se représenter visuellement ces tailles astronomiques, rien ne vaut une visite sur le site Un Atlas de l'Univers:

(après ouverture, agarndir les images au format 1:1 s'il y a lieu)

5_al 10_al 100_al

500_al 1000_al 2000_al

10000_al 100000_al 1_million_al

5_millions_al 10_millions_al 100_millions_al   

500_millions_al 1_milliard_al

Comme nous sommes dans les bras d'Orion, nous constatons immédiatement que le bras de Persée c'est en quelque sorte la porte d'à côté... Alors entre 6,2 et 14 années-lumière (AL), il n'y a pas beaucoup de différence.

En conclusion: serrons-lui la main, au bras de Persée, car c'est vraiment tout près de chez nous...


Je vais aller dans les bras de Morphée, là... C'est aussi la porte à côté.


D'autres proportions sont également intéressantes:

etat_de_la_planete_questions_de_proportions

Source: L'Etat de la Planète (No. 23 - septembre octobre 2005)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"la meringue et les myrtilles suffisent".
Répondre
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité