Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
12 septembre 2006

Chryzodes dans l'eau ?

adresse pour citer cette page:   http://www.servumpecus.canalblog.com/archives/2006/09/12/

Oui, je sais, celà fait longtemps que je n'écris plus régulièrement dans mon blog...

Il faut dire que d'autres activités sont suivies de manière soutenue, en particulier la lecture. Par exemple ces derniers temps, les ouvrages les plus marquants ont été les suivants (et comme je lis en moyenne un livre par semaine)...:

Qq_derniers_livres_lus_servumpecus

Le tout dernier livre en date est celui intitulé "Images sonores d'Eau" d'Alexander Lauterwasser (oui, il a un nom de famille bien nommé !!!) :

images_sonores_eau_lauterwasser

Je cite:

"Présentation de l'éditeur
De nombreux mythes anciens décrivent le processus de création du monde comme une mise en forme progressive et une solidification d'un monde originel oscillant, sonore et océanique. La forme est un son coagulé, le corps un corps de résonance. L'auteur s'appuie sur les figures acoustiques de Chladni et sur la kymatique de Hans Jenny pour typifier à l'aide de nombreuses images cette langue des formes et de nombreuses images cette langue des formes et comprendre sa résonance et sa parenté avec des structures et des exemples issus de la nature. Les phénomènes morphologiques des vibrations en milieu aqueux sont très impressionnants et très diversifiés, surtout lorsqu'ils sont reliés à la musique. Différents instruments et spectres acoustiques génèrent une foule quasi inépuisable de structures et d'exemples fascinants et complexes. L'auteur nous propose ici de nombreuses et séduisantes images sonores d'eau, dues à des compositeurs et à des interprètes très différents, de Bach à Beethoven en passant par Stockhausen, Ravi Shankar et Jan Garbarek jusqu'au chant harmonique".

Les images présentées dans ce livre sont tout à fait époustouflantes:

Image_sonore_eau_Lauterwasser_2


Image_sonore_eau_Lauterwasser_4

L'auteur n'a a mon avis pas donné d'explication claire au sujet de l'origine de ces figures géométriques dans l'eau.

Ne s'agirait-il pas en fait des chryzodes de Bourguignon, Colonna, Locquin, Moulin et Vallée ?!?

En effet, ces derniers auteurs présentent, dans leur site internet, la génération mathématique de ces structures, ici:


chryzodes_comment_ca_marche

Ils donnent une explication de ce phénomène dans l'eau avec le miroir circulaire vibrant, ici:


chrizode_vibration

Les images obtenues sont également magnifiques:

chrizode_tourbillon

chrizode_rosace

chrizode_logarithmique


chrizode_hexagonal

Il est manifeste que l'ordre sous-jacent de l'Univers a une base mathématique. L'oeil humain est l'organe physiologique permettant à l'âme de toucher à l'ineffable:

probabilite_formation_univers


Ceux et celles qui auront lu Paul Davies et vu dans ce livre le graphique montrant l'Univers qui s'observe lui-même comprendront.


Document pdf "initiation aux chryzodes" : chrysodes_1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il conviendrait de contacter Alexander Lauterwasser lui-même:<br /> http://www.wasserklangbilder.de/index.html?html/buch.html<br /> <br /> Puisqu'il parle allemand, le mieux serait eut-être en aglais...<br /> L'adresse Email est la suivante:<br /> info@wasserklangbilder.de<br /> <br /> Avec mes meilleures salutations<br /> Servumpecus
Répondre
R
Bonjour,<br /> je suis photographe professionnel et je cherche à photographier<br /> des ondes sur l'eau ....<br /> Quelle thecnique est employée pour cela ?<br /> merci d'une éventuelle réponse<br /> Jmarc ROBION
Répondre
S
Bonjour David Hykes,<br /> <br /> merci pour votre commentaire au sujet des harmoniques et pour avoir fait mention de votre travail. Je vais me procurer l'un ou l'autre de vos CDs pour me faire une idée.<br /> <br /> Le 24 octobre, il y aura Alexander Lauterwasser qui donnera une conférence à l'Université de Bâle, et je compte bien y aller (www.wasserklangbilder.de/html/termine,html).<br /> <br /> Avec mes cordiales salutations<br /> Servumpecus
Répondre
D
Bonjours, merci pour les citations du travail de A. Lauterwasser. Fondateur du chant harmonique, je fais tout une démarche avec les procédés Cymatiques de Hans Jenny --quand même la source du travail de Lauterwasser-, avec par ailleurs la permission et bénédiction de ses héritiers, à partir des années 80s jusqu'au présent, intitulé "Harmonic Vision,' y compris avec un logiciel en plus des procédés physiques. Quelques photos de mon travail se trouve sur notre site.<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> David Hykes<br /> www.presenceharmonique.org
Répondre
Le bâton dans la fourmilière (fourmillière)
Publicité
Archives
Publicité